Talk:28 mars 2010
Bonjour,
Superbes photos des AHP. Ceci étant, un simple tracé de profil avec un logiciel grand public de géophotographie et/ou préparation à la randonnée permet de tester rapidement si l'on peut aperçevoir ou non la Cathédrale Saint Jérome depuis le sommet de Cluchemet. Et évidemment, cela ne fonctionne pas.
Il me semble que avant de parler de "mythe" a propos des ummites et de leur hypothétique refuge des "Basses Alpes", il serait pertinent de proposer une méthodologie convenable pour pouvoir géolocaliser l'endroit: nous ne savons même pas aujourd'hui - si le point de vue décrit dans les D57-4 et 5 existe ou non - si c'est un point de vue unique ou non - et si c'est un faussaire qui a écrit ce texte ou non.
La question est ouverte, mais le romantisme naturaliste touristique n'est à mon sens pas une option si terrible que ça pour faire avancer les choses sur le sujet.
Il est vrai qu'il s'agissait sans doute ici d'une recherche basée sur des hypothèses préalablement énoncées (R. Voarino, CEOF.. sans doute) mais a mon sens il vaut mieux préparer le terrain avant en traçant les profils.
Au plaisir de lire vos réponses, interrogations, débats, questions, propositions, offres
vénales, etc :) sur le sujet.