UFO:Cases:1070

Un article de U-Sphere.
Revision as of 14:03, 13 avril 2005 by MediaWiki default (talk)
(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search

Evenement

#1070

Temoin et source: {{{Witness}}} [{{{DataBaseSource}}}]

Synchroniser

Earth.gif Position de début

Latitude: 50.283 Longitude: 3.966
Pays: FR Région/Etat: {{{State/Region}}} Lieu/Ville: Maubeuge Département: 59

DateTime.gif Heure et Date de début

Date d'observation: 16/10/1954 Heure: 23:55 Info date: {{{InfoDate}}}

Temoignage.gif Compte rendu de(s) l'observation(s)

Entre Avesne et Louvroil, aux environs de Maubeuge sur la Route Nationale 2 qui joint Paris à Bruxelles, le 16 octobre 1954, vers minuit, un couple revenaient en voiture d'une visite chez des parents à Dourlers. La route était vide, le temps était proche de la gelée et sec, le ciel était clair, ils roulent à 120 kmh. L'homme attire l'attention de son épouse sur des lueurs dans la campagne, en haut d'une petite côte, à une distance qu'ils ont estimée à 800 mètres d'eux. Le témoin indique à son épouse qu'il pense qu'il y a eu un accident.
La distance est rapidement franchie par la voiture et quand ils sont au sommet de la côte, ils découvrent à 100 mètres d'eux sur le côté droit de la route un engin posé au sol, qui a une forme cylindrique faisant dans les deux mètres de diamètre avec un cône de faible hauteur au sommet.
Les témoins en voiture ont pu voir cela quand leur voiture était encore à une centaine de mètres de l'objet, et à ce moment, les phares de la voiture se sont éteints spontanément tandis que le moteur a continué à fonctionner normalement. Le conducteur a toutefois freiné à ce moment et la vitesse de la voiture est ramenée à 70 kmh. En continuant à rouler, ils sont arrivés à quelques quatre ou cinq mètres de l'objet. De cette distance, ils peuvent voir que l'objet repose sur des pieds. Les pieds semblent avoir une trentaine de centimètres de haut. Il a un aspect blanc comme de la tôle galvanisée et des lignes verticales espacées de 10 centimètres sur sa paroi. L'engin a une large ouverture, et dans l'encadrement de celle-ci qui semble dépourvue de porte, une silhouette paraît se déplacer lentement et qui évoquera pour eux la silhouette du "bonhomme Michelin." Cet être leur semble haut de un mètre vingt, très gros, large de 0m90 à 1 mètre, avec des boudins autour des bras et des jambes, chaussé de grosses bottes et portant un casque volumineux presque aussi large que ses épaules. Son visage n'est pas apparent. Il semble se déplacer légèrement et très lentement, comme pour se préparer à sortir, en traînant ses pieds qui paraissent chaussée de lourdes bottes. Ses mains ne sont pas distinguées.
La luminosité de l'ouverture se diffuse jusque sur la route, l'intérieur de l'engin semble d'un blanc intense non éblouissant. Des sortes de conduits ou de gros càbles descendent dans l'engin en son intérieur et des sortes de poignées ou commutateurs sont vus.
Quand la voiture a dépassée l'objet d'une centaine de mètres, ses phares se rallument spontanément. Le chauffeur arrête alors la voiture, décidé à aller voir l'objet de près à pied, mais son épouse apeurée l'en dissuade et ils reprennent la route et gagnent leur domicile à Maubeuge. Ils n'assistent donc pas au départ de l'engin. Le lendemain, le témoin, tout en se rendant à Reims pour assister à un match de football avec un ami, s'arrête à l'endroit où il a vu l'objet la veille pour vérifier s'il y a des traces, espérant prouver à son ami qu'il n'a pas rêvé Dans un espace étroit entre un fossé de un mètre de large et 50 centimètres de profondeur et la route, trois empreintes en demi cercle et profondes de 8 à 10 centimètres étaient visibles avec au centre du cercle imaginaire de environ un mètre quarante formé par ces trois empreintes, un rond carbonisé de 20 centimètres de diamètre dégageant une odeur que le témoin a rapproché de celle du benzène.

L0:Phénomène(s)

Nombre d'objets: 1.

  • Description: Forme : Cylindre Couleur dominante:Blanc Luminosité: Brillant,
    Phares: {{{Flares}}}
  • Durée de l'observation (min-max): {{{Duration_Min}}}-{{{Duration_Max}}} Vitesse moyenne: {{{Speed}}}
  • Trajectoire:
Position azimut(°) Site(°) dir. dépl. estimée(°) Altitude - estimée (m) hh:mm:ss (dé)matérialisation?
Début d'observation {{{wp0_az}}} {{{wp0_site}}} {{{wp0_dir}}} {{{wp0_alt}}} {{{wp0_time}}} {{{instant_apparition}}}
Fin d'observation {{{wp1_az}}} {{{wp1_site}}} {{{wp1_dir}}} {{{wp1_alt}}} {{{wp1_time}}} {{{instant_disparition}}}

 

  • Si connues, positions successives d'observation: ((Az0, Site0, T0),(Az1, Site1, T1), ...) ou ((Lat0, Long0, Alt0, T0),(Lat1, Long1, Alt1, T1), ...) : {{{DIRs}}}
  • Atterrissage? {{{landing}}}

Présence d'entités ? Oui Si oui: Nombre d'entités {{{Entities_Nb}}} Description: Style Bonhomme Michelin avec casqueyle Bonhomme Michelin avec casqueyle Bonhomme Michelin avec casqueyle Bonhomme Michelin avec casqueyle Bonhomme Michelin avec casque

L1:Témoin

Témoin affecté ? Non Si oui, description:

L3:Autre(s) Témoins(s)

Nombre de Témoins: 2

Environment.PNG L2:Environnement local

Biosphère

Type environnement: {{{Land}}}
Perturbations ou accidents naturels corrélés: {{{Land_event}}}

Atmosphère

Météo: Météo inconnue

Anthroposphère

Infrastructures: {{{Infrastructure}}}
Perturbations ou accidents artificiels corrélés: {{{art_event}}}

Modifications

Environnement affecté ? Oui Si oui, description: Callage moteur, coupure électricité véhicule, Bruits de voix, coupure électricité véhicule, Trace au sol,

Classification de l'observation

Visuel proche avec personnages

Cartes

Schémas

Enquêteurs

==== Sources ====