Crop Circles
Le premier article scientifique sur le sujet fut publié le 29 juillet 1880 (volume 22, pp 290-291) dans la célèbre revue Nature. Il rapportait la découverte en Angleterre d’un champ constellé de cercles dans le Surrey. Aujourd’hui, plus de 350 cas dits « historiques » ou « précurseurs » ( cercles apparus avant 1980 ) ont été enregistrés par des organisations telles que The International Crop Circles Archives (ICCA). A partir de 1980, les cercles dans les blés commencèrent à attirer l’attention de scientifiques et de chercheurs tels que Pat Delgado ou Colin Andrews.
Depuis, les données enregistrées sur ce phénomène n’ont cessé de s’enrichir. Nous avons affaire ici non seulement à de simples cercles mais aussi à des figures de plus en plus compliquées. En 1990, cette évolution a franchi un stade évolutif majeur lorsque des formations ressemblant à des pictogrammes et dépassant les 100 mètres de long sont apparues dans les comtés de Wiltshire et du Hampshire, au sud de l’Angleterre. Depuis- et pour une raison encore inconnue- ce phénomène à caractère annuel démontre une complexification croissante doublée d’un nombre d’apparitions en constante augmentation. Depuis près de 30 ans, cet énigmatique phénomène, loin de décliner, a pris une véritable ampleur (en 1980, on dénombre 30 cas, en 1985, plus de 100, en 1988, plus de 300, en 1990, plus de 1000).
Au début, les formations se concentrent en majorité - 98 % des cas- sur les collines crayeuses du Wiltshire et du Hampshire, régions encore imprégnées des anciens cérémonials de l’âge du Bronze, comme Silbury Hill, la plus haute colline préhistorique artificielle d’Europe, ou les sites mégalithiques d’Avebury et de Stonehenge, sites qui connurent, dans les années 70, une recrudescence d’observations d’ovnis.
Telle une épidémie, les crop-circles se répandent ensuite dans tout le sud-ouest, le pays de Galles, puis le Norfolk et l’Ecosse. Elles gagnent les USA, le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon où, en octobre 1990, sont repérés plusieurs cercles dont certains entourés d’un anneau près du site archéologique de Yoshinogari, dans l’île de Kyushu. Elles atteignent -timidement- l’Europe. La Suisse revendique son premier crop-circle à Klein-Gümmenen, dans le canton de Bernes, en 1993; fin janvier 1997, un cercle- de 8,50m de diamètre- d’herbe brûlée et couchée en spirale, flanqué de trois groupes de trois petits cercles apparaît en plein centre de Munich, dans le parc Luitpold. Le phénomène ne se contente pas de s’étendre, il évolue et, au fil des ans, atteint un niveau stupéfiant de complexité. Les cercles sont alignés, éparpillés, disposés en crosse, reliés à d’autres par de belles droites, agrémentés de triangles, d’haltères, de clés, de pinces, de rectangles, enclos à l’intérieur d’une série d’anneaux concentriques.
Sommaire
Signaux faibles et analyse informationnelle
avertissement : le propos ici se concentre sur les seuls aspects purement "informatifs" des crops circle (le message que les auteurs ont souhaité nous faire passer) et non pas sur la question des modalités techniques de réalisation.
Symbole: l'information endogène
S'il semble qu'une complexification des figures au fil des années, celle-ci est-elle seulement une impression subjective, ou bien correspond-elle à un phénomène global réel ? Dans ce cas, peut-on effectivement évaluer les caractéristiques de l'évolution de cette complexité et faire émerger de l'information utile ?
Pour s'en rendre compte, il faudrait constituer une base de données qui permette de mesurer l'évolution de la complexité des crop circles au fil des années.
Cette opération doit permettre de constituer une courbe dont nous pourrons alors faire émerger du sens, pouvant éventuellement nous renseigner sur "l'intelligence" sous jacente.
En effet, la caractéristique de la courbe pourrait nous indiquer s'il s'agit d'une courbe d'apprentissage ou bien au contraire la signature d'un autre phénomène évolutif lié à tel ou tel type de comportement. Une courbe linéaire serait intéressante car elle serait le signe d'une planification.
Mesure de la complexité
La mesure de la quantité d'information effectivement présente dans les motifs nécessite de trouver l'algorithme qui décrive chaque crop circle de la façon la plus élégante, et en utilisant un programme commun pour l'ensemble des crops. La mesure du poids de chaque fichier qui sera décrypté par l'algorithme, doit pouvoir nous indiquer le niveau de complexité et donc de la quantité d'information produite.
Contexte: l'information exogène
Généralement, une information privée de son contexte d'elaboration et de production n'a que peu de valeur.
Ainsi, dans le cas des Crop Circles il est régulièrement apparut aux observateurs qu'il existait un lien entre le lieu et la symbolique du crop circle. Quand ce dernier par sa position n'indiquait pas clairement un objet de l'espace environnant.
Le Rapport espace / temps entre le lieu de formation et la représentation semble donc important.
- A la base de données, il faudrait donc pour chaque crop circle noter la relation entretenue avec l'environnement, et lorsque cette relation apparait sans ambiguïté. Il y a en effet peut-être une corélation historique à faire entre la nature des artefacts humains soulignés et les dates d'apparition des crop circle.
Pour résumer
- Etablir une table chornologique de l'apparition des crops circles,
- Pour chaque motif géométrique établir le fichier descriptif de la forme géométrique,
- évaluer la quantité d'information associée,
- dessiner un graphique positionnant en fonction de la date la qté dinformation prohjetée,
- Déterminer si l'organisation spatiale et la date d'apparition du crop circle crée une relation avec l'environnement en termes spatial et temporel là également.
Le risque d'une telle étude serait d'aller chercher des relations que les auteurs n'ont eux-mêmes pas imaginées. C'est pourquoi il convient de rester prudent et surtout de s'appuyer sur des relations soit évidentes, soit croisées.
Un tel risque va être illustré par l'exemple qui suit.