Crop Circles
Le premier article scientifique sur le sujet fut publié en 1880 dans la célèbre revue Nature. Il rapportait la découverte en Angleterre d’un champ constellé de cercles dans le Surrey. Aujourd’hui, plus de 350 cas dits « historiques » ou « précurseurs » ( cercles apparus avant 1980 ) ont été enregistrés par des organisations telles que The International Crop Circles Archives ( ICCA ). A partir de 1980, les cercles dans les blés commencèrent à attirer l’attention de scientifiques et de chercheurs tels que Pat Delgado ou Colin Andrews.
Depuis les données enregistrées sur ce phénomène n’ont cessé de s’enrichir. Nous avons affaire ici non seulement à de simples cercles mais aussi à des figures de plus en plus compliquées. En 1990, cette évolution a franchi un stade évolutif majeur lorsque des formations ressemblant à des pictogrammes et dépassant les 100 mètres de long sont apparues dans les comtés de Wiltshire et du Hampshire, au sud de l’Angleterre. Depuis- et pour une raison encore inconnue- ce phénomène à caractère annuel démontre une complexification croissante doublée d’un nombre d’apparitions en constante augmentation. Depuis près de 30 ans, cet énigmatique phénomène, loin de décliner, a pris une véritable ampleur ( en 1980, on dénombre 30 cas, en 1985, plus de 100, en 1988, plus de 300, en 1990, plus de 1000 ).
Au début, les formations se concentrent en majorité- 98 % des cas- sur les collines crayeuses du Wiltshire et du Hampshire, régions encore imprégnées des anciens cérémonials de l’âge du Bronze, comme Silbury Hill, la plus haute colline préhistorique artificielle d’Europe, ou les sites mégalithiques d’Avebury et de Stonehenge, sites qui connurent, dans les années 70, une recrudescence d’observations d’ovnis.
Evaluer la complexité
Si des crop circles, au fil des années, il semble émaner l'impression d'une complexification des figures géométriques. Peut-on évaluer les caractéristiques de l'évolution de cette complexité ?
Est-ce là la marque d'une courbe d'apprentissage de la part des auteurs? Ou au contraire, le faible signal de l'émergence d'une intelligence qui oeuvre à un dessin encore incompris ?
- Peut-être*, une façon d'aborder la question serait d'étudier l'évolution du phénomène dans le temps par la mesure effective de la quantité d'information présente dans les motifs au cours des années. Pour mesurer cette complexité, il faut trouver l'algorithme qui décrit chaque crop circle de la façon la plus élégante, et en utilisant si possible un programme commun pour l'ensemble des crops (ce ne serait pas du jeu que de reporter l'intelligence dans le programme !).
Mais avant de pouvoir
Un autre site qui ne se voit que du ciel.