Lettre du 21 mars 2003

Un article de U-Sphere.
Jump to: navigation, search

Recevez mes salutations,

Ce message est conçu en dehors de l'influence de protocoles artificiels de communication. Je suis la personne constituée de chair et de sang qui gère l'interface protocolaire « Windows 98». Je réside sur Terre. Je comprends vos remarques et vos inquiétudes à l'égard de contacts inter-ethniques.

J'ai hésité à laisser passer le précédent message, comme vous, je l'ai trouvé distant et mécanique. Ce message avait quand même son utilité, de décrire une forme de stratégie élaborée de gestion d'interface de communication qui peut être (et cela est de grande importance) aussi bien artificielle que psychobiologique.

J'aimerais apporter quelques précisions, tous les messages envoyés sur la liste et même parmi ceux que vous avez reçus ne sont pas tous conçus de la même manière. Il y a toujours, même si cela n'apparaît pas, un être vivant qui s'implique pour faire passer quelques informations en douceur, en l'occurrence moi.

Il existe différentes interfaces pour communiquer et échanger. La première est un ensemble de procédures psychosociologiques qu'un être vivant (terrien /extraterrestre) ou une intelligence artificielle peuvent utiliser pour automatiser une étude. La seconde est un ensemble de relais humains qui communiquent indirectement ou directement avec des extraterrestres. La troisième, des extraterrestres qui se font passer pour des terriens, qui utilisent des techniques pour passer inaperçu et visent à se mêler à la population.

Le mot "sens commun" apparaît souvent dans les messages. On peut en construire différentes définitions philosophiques ou mathématiques. D'ailleurs elles se recoupent dès l'instant où elles désignent, comme vous le soulignez, ce lieu de la genèse et de l'élaboration du raisonnement pratique qui comprend des lois ou règles communes à toutes espèces vivantes. Il est possible également d'en faire une extension pour décrire les lois transcendantales du fonctionnement du "pluricosmos". Les définitions les plus évidentes pour illustrer les propos sont celles des domaines des sciences sociales et de l'épistémologie des sciences cognitives.

Au sujet de vos questions sur l'interface d'intelligence artificielle protocolaire de communication. Votre jugement sous-estime les capacités des différentes ethnies extraterrestres à percevoir la phénoménologie sociale. Ils ne procèdent pas tous de la même façon, la mise en place de relais humains pour corriger certaines distorsions est concevable dans certains cas. Il existe différents réseaux de renseignement de cette nature.

Ce qui ce passe avec les extraterrestres est très difficile à expliquer. Je ne maîtrise pas ce qu'il se passe et je n'ai pas toutes les réponses. Vous avez raisons, quelques-unes de vos inquiétudes sont fondées. Certaines ethnies extraterrestres parmi les plus avancées n'ont aucun mal à comprendre les terriens. A ce niveau là, il n'y a aucune raison de douter de leur compréhension des mécanismes sociaux mais ils ont tout simplement des scrupules à communiquer directement avec les terriens. Il y a eu des précédents historiques qui ont provoqué de graves perturbations. D'autres ethnies parmi les plus indifférentes au sort des terriens ont des objectifs différents.

Il existe un projet de contact rapproché massif dans un délai estimé en décennies. La probabilité est forte que cela ait lieu dans un intervalle de moins de 30 années. Il s'agit d'une estimation susceptible de correction.

Quelques relais humains sur Internet sont intervenus pour stimuler certains d'entre vous et les inciter à participer activement à la liste iumma.sciences. Je suis ensuite intervenu pour établir un contact avec monsieur Peter Small. Les idées exposées sur la liste ou par l'intermédiaire de messages personnels sont des indicateurs utiles. Elles ne sont pas clairement définies et font intervenir grandement une combinaison d'interprétations touchant potentiellement de nombreuses disciplines. De nombreuses perspectives de recherches sont évoquées pour prolonger certaines idées déjà existantes sur terre ou pour innover radicalement.

Celui qui écrit ses lignes n'est pas une interface protocolaire artificielle automatisée. J'ai conçu le protocole « Windows 98 » qui parfois fait preuve d'une autonomie surprenante. Il peut être implémenter dans une intelligence artificielle ou s'utiliser comme indicateur technique.

Je suis bien vivant, je suis capable d'avoir des émotions, je suis obligé de manger pour vivre, je peux mourir. Je suis un relais pour des sources d'informations anthropologiques extraterrestres.


13.6.19N (ma signature)