Crop circles: impossibles scénarios
Il était bien sûr tentant de rapprocher puis mettre en perspective l'ensemble des éléments accumulés sur U-Sphère. Cela représente un risque car à force d'être immergés dans un sujet particulier, nous finissons par perdre de notre objectivité, et les informations acquises, qui au départ avaient un caractère neutre finissent par devenir des croyances...
Gardons à l'esprit *et je souhaite que l'avertissement soit clair pour ce qui va suivre*, que les hypothèses posées ici ne peuvent être considérées pour plus que ce qu'elles sont (c'est à dire des hypothèses...). Qui plus est, ce sont édifices à plusieurs étages dans lesquels des briques peuvent être ajoutées ou retirées. En première instance, ce qui est recherché c'est : une logique intrinsèque pour chaque hypothèse et des (meta-)connexions avec la réalité. A ce petit jeu, et pour les "connaisseurs", nous pourrions également jouer avec la brique "ummite", (qui n'est pas représentée): elle pourrait en effet trouver sa place dans cet assemblage spéculatif original...
Sommaire
Les scénarios étudiés
Les motivations des auteurs
Les motivations sous-jacentes des « crops-circles makers » peuvent être nombreuses. Nous ne parlerons pas ici des « hoaxers » qui constituent une catégorie reconnue, tout du moins dépourvue de mystère. « Hoaxers » qui peuvent agir pour des motifs aussi divers que:
- de la recherche de reconnaissance,
- de la recherche de $$,
- des opérations de marketing / communication à destination du grand public
- des films,
- établir une communication entre acteurs responsables de la phénoménologie,
- enquêter et tenter de modéliser le phénomène,
- blaguer,
- etc.
Et parfois un peu de tout cela à la fois. L'inconnu se situe moins là, d’autant plus que pour ce qui concerne les crops-circles authentifiés, la maîtrise du geste technique semble généralement moindre.
Nous nous attachons plutôt à la plus grande partie des crops circles dont les auteurs restent mystérieux et qui comme nous l'avons vu, s'inscrivent dans un cadre mythologique assez particulier.
Une recherche effectuée au départ sur le message (le « quoi ? » ou « les motivations ») et non sur le « qui? » ni sur le « comment? », nous suggère que les crops circles dérouleraient sous nos yeux une frise historique : si nous démarrons en 1986, année durant laquelle le nombre d’observations a vraiment commencer à croitre, la phénoménologie constituerait une « photographie » de l'évolution de la vie symbolique de l'homme allant de l'an -8238 à aujourd'hui.
Et sur le fond, le signal émergent principal s'inscrit dans la thématique "2012 et la fin de l’ère Maya actuelle".
C'est dans ce contexte, en tenant compte de la sémiologie déployée que nous orientons nos recherches:
1. Scénario « acceptable »: l’hypothèse José Argüelles (JA)
(et le « mouvement de la convergence Harmonique »)
Qui est José Argüelles ?
José Argüelles est né le 24 janvier 1939 dans le Minnesota. Il possède un doctorat d’histoire de l’art et d’esthétique. Il Enseigne aux universités de Chicago, de Princeton ainsi qu’à l’institut d’art de San Francisco. Il a été influencé par la présence d’un maître spirituel bouddhiste, Chogyam Trungpa Rinpoche (maître qui met l’emphase sur la pratique de la méditation, et l’harmonie entre l’homme et son environnement). José Argüelles acquit une partie de sa notoriété par son interprétation du calendrier maya et la réalisation d’un calendrier lunaire modernisé : 13 lunes de 28 jours (version parfois contestée par les prêtres mayas modernes eux-mêmes). Il crée un certain nombre de concepts et un mouvement tel que celui de la « convergence harmonique » pour célébrer et accompagner la fin des cycles de l’enfer et la venue d’un âge de paix universelle le 21/12/2012. Selon ce mouvement, les signes indiqueraient qu’une rupture majeure serait sur le point d’arriver, un tournant dans le karma et le dharma collectif. Le décompte des 26 dernières années marquerait la fin des tous les maux de notre société moderne : guerre, Matérialisme, Injustices, Abus, etc. Les tenants de cette prophétie pensent que la « convergence harmonique » verrait la venue d’une période 5 années de nettoyage de la terre, pendant laquelle de nombreuses structures terrestres réalisant des séparations fallacieuses s’effondreraient. Toujours, selon Argüelles, le moment de ce shift aura lieu du 26 juillet 2004 au 26 juillet 2012. Il fonde et reprend d’autres concepts : Telektonon, Cube des lois, Dreamspell, temps galactique… « Celui qui ferme le cycle »
Suite à une cérémonie réalisée à Palenque en 1987, il a pris le nom de « celui qui ferme le cycle ». A cette occasion, il entre en contact avec un ancien prêtre et roi Maya « Pacal Votan » qui lui communique ceci : « frère Hunbatz, Pacal Votan vint à moi, et me déclara qu'il était sur le point de revenir, ou que ses informations allaient revenir, et ceci, dans une forme qui la rendra universellement disponible pour chaque être humain, sur cette planète, aucune importance s'ils ont entendu parler de Palenque ou non ». Les livres de José Argüelles
- « Maya Calendar »
- « The Mayan Factor » (best seller)
- Earth Ascending,
- Surfers of the Zuvuya, The Arcturus Probe
- Time and the Technosphere: The Law of Time in Human Affairs.
Sites webs associés
José Argüelles et les crops circles: relations
Plusieurs relations sont tissées entre le mouvement de José Argüelles et les crop circles. Partant d’une phénoménologie ou l’autre, nous aboutissons à des thématiques qui croisées.
La Géométrie sacrée
(José Argüelles) La Géométrie Sacrée serait une source d'information appartenant à l'humanité que nous avons oubliée, résidant dans notre subconscient. Elle représenterait le langage universel de la création, tout le cosmos étant construit dans une harmonie parfaite : en observant le langage de la géométrie sacrée, il est possible d’observer le langage de « dieu ». En tant que langage universel, on induit qu’il appartiendrait au domaine partagé de l’inconscient collectif.
La géométrie du sacré plonge ses racines très tôt dans l’histoire de l’humanité, chez les égyptiens notamment, en réalisant le voyage initiatique à partir des degrés de la pyramide vers l’œil d’Horus ( ?)
(et les Crops circles) Quelques figures clés associées à la géométrie sacrée : La spirale du nombre d’or, La fleur de vie, L’arbre de vie, Le cube de Metatron, les 5 corps platoniques…
Les crops circles reprennent notamment ces figures, mais plus encore, les compositions étant généralement géométriques, suivant des tracés aussi précis que possible, ce qui les rend aussi uniques.
Nous avons noté aussi que les formes géométriques augmentaient en proportion et en nombre de façon linéaire : est-ce là aussi l’expression de cette idée de convergence non plus harmonique mais « géométrique » ?
Le fond culturel : Bouddhique, Nord Américain et Maya
(José Argüelles) Il y a la présence de la symbolique de 3 civilisations chez José Argüelles et qui reviennent tout particulièrement dans les crops circles : figure Hopi, serpent à plumes, calendrier Maya, roue de dharma. Pour ce qui est de la culture Maya, la croyance en la transition de 2012 s’applique pleinement. Ce fond culturel de JA n’est pas exclusif vis-à-vis de la présence d’autres cultures représentées par les crops circles.
- Symbolique et chronologie illustrant le calendrier des 13 baktuns repris dans les crops circles
Le calendrier propose « l’onde harmonique de l’histoire » et donne une lecture de celle-ci vis-à-vis des cycles des baktuns. Des symboles importants de l’histoire humaine sont mis en regard, exactement de la même façon qu’avec les crops circles. Il existe néanmoins quelques différences subtiles d’ordre. Par exemple, la roue de dharma arrive plus précocement.
(et les crops circles)
[tableau croissance]
A noter que si le rythme d’une année pour un baktun est bien respecté, les symboles attachés à chaque période et pour chaque tableau ne semblent pas correspondre toujours. Par exemple, la roue de dharma présentée dans le 2ème baktun de la cinquième ère par l’auteur de la frise chronologique, et correspondant au baktun 0 de la cinquième ère pour les crops-circles makers.
Le décompte des 26 dernières années (depuis 1986) et « l’attente » liée au 21 décembre 2012
2012 est une date importante dans l’histoire humaine. Elle marque la fin de trois cycles : 26.000 ans, 5 125 ans et 13 ans. Le grand spécialiste américain de l’astrologie Maya, Bruce Scofield, pense que d’après les inscriptions mayas trouvées sur les stèles, le début du cycle de 5 125 ans. C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel. Le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère, ce qui correspond à la date du calendrier Julien 584.283. Cette corrélation a été connue grâce à 3 chercheurs : Goodman, Martinez et Thompson (GMT). Nous sommes également dans un cycle de 13 ans qui a débuté le 21 décembre 1999. Ces trois cycles prendront fin le 21 décembre 2012 . Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 et pour la première fois depuis 26.000 ans, le Soleil se lèvera pour se joindre à l’intersection de la Voie lactée et du plan écliptique. Cette croix cosmique est considérée comme une incarnation de l’Arbre Sacré, l’Arbre de la Vie, un arbre reconnu dans toutes les traditions spirituelles du monde. A ce moment-là notre planète est censée enregistrer de très violents séismes terriblement dévastateurs. Lle 21 décembre ce sera la fin du grand cycle 13-baktun dans le calendrier maya (soit plus de 5125 ans).
Sites liés
- Tortuga fr: Mobilisation pour la paix. Mouvement de paix pour le passage au calendrier des 13 lunes
- Fondation pour la loi du temps
- Réponses de José Argüelles aux critiques faites sur son interprétation
- Ce qui distingue le Dreamspell du calendrier Maya
- Une autre analyse critique du Dreamspell réfutant les positions prises
Comment discriminer les scénarios ?
Si des pistes peuvent émerger par l’étude du "message" laissé par les auteurs, cela ne suffit pas à réaliser une identification formelle (le « qui? »). Pour aller plus loin, il est bien entendu souhaitable de croiser cela avec d'autres informations collectées sur le terrain (et certains commenceraient par là), en particulier pour pouvoir répondre au « comment? » : la « hard-science » / l’étude de la « physique » du phénomène et de sa constitution.
Pour ce qui est de ce dernier aspect, il s’agit d’évaluer aussi sérieusement que possible la part d’inconnu au sein des crops-circles :
- Après enquête et réduction honnête du phénomène, par rattachement d’éléments de la phénoménologie à des faits reconnus, quelle part d’inconnu/d’ombre reste t-il ?
- Si nous dressons une liste des éléments scientifiques, en apparence irréductibles, (un simple tableau), peut-on évaluer dans quelle proportion de cas ces éléments s’appliquent, et dans quelle mesure de façon générale la phénoménologie est « réductible » ?
- peut-on considérer cette part comme négligeable et extrapoler que le phénomène n’est qu’un mythe ? (poussé à l’extrême, c’est la méthodologie appliquée par des debunkers). - Un tel tableau devrait être prochainement proposé -
Au final, il s'agirait également de réaliser une enquête de terrain sur les populations à proximité des sites qui fasse émerger des corrélations socio-géographiques. Et il est possible de creuser cet aspect, par une approche ethnométhodologique appliquée aux groupes identifiés.
Schémas récapitulatifs
Par manque de temps, je poste dans un premier temps les seuls schémas relationnels: je consoliderai "verbalement" un peu plus tard, probablement ce week end... Cela étant, je pense que les relations qui suivent se comprennent d'elles-mêmes.