A peu près une semaine avant la fameuse observation de Voronezh, Igor Yadigin, un mécanicien d'aviation de 29 ans, était en route vers la base aérienne technique, située sur la zone de l'aéroport de Voronezh.
Son travail commençait ce jour là à 20 heures. Pour faire le chemin de sa maison au travail, Igor Yadigin choisi d'emprunter un raccourci qui nécessitait de marcher le long d'une ravine, celle-ci étant le dernier obstacle avant de parvenir sur le site de l'aéroport.
Alors que Yagidin traversait le bas de la ravine et commençait à remonter le chemin suivant la pente d'en face. Il regardât sur sa gauche et vit quelque chose brillait à quelque distance. La lumière était verte émeraude. Ses premières pensées furent que cela puisse être un tronçon d'arbre putréfié, brillant au crépuscule. Cela le décida à jeter un coup d'œil. La lueur s'avérait être en réalité un objet de forme sphérique de 70 centimètres de diamètre et qui planait sans bouger au dessus du sol.
Regardant sa montre, Yadigin nota qu'il était 19h40. Il a continué à marcher vers l'objet et il était à 6 mètres de distance lorsqu'il a soudainement entendu le crépitement de brindilles à sa droite.
Sans peur, il a regardé en cette direction et a vu un homme très grand et bien proportionné, dans un costume argenté foncé. Sa taille était d'environ 2m. La première pensée de Yadigin fut d'inviter l'homme à aller observer la sphère avec lui, mais à ce moment il nota que la tête entière de l'étranger était couverte jusqu'aux épaules par une sorte de casque. Le casque disposait d'un viseur de forme rectangulaire. Il n'était pas possible de voir la figure du visage du dehors parce que le casque semblait contenir un liquide.
Avant que ne se produise cette rencontre, Yadigin était assez détendu, il ne pensait qu'aux problèmes domestiques habituels. Mais assez soudainement, comme si cela avait été induit d'une façon quelconque, ses pensées se sont focalisées sur les centrales nucléaires.
Simultanément, une lueur faible est apparue sur le viseur de l'homme et quelque chose a fait se retourner Yadigin en direction de la sphère. A sa surprise un écran est apparut sur celle ci, sur lequel il pouvait voir une image "vivante" et haute définition de la centrale de Tchernobyl (qu'il connaissait). L'image n'était pas en couleur, mais il était évident que l'emplacement dont le "film" avait été pris ait été peu commune - juste au dessus de l'axe de l'énorme ventilation du quatrième bloc logeant le quatrième générateur - Yadigin a alors observé une explosion, suivie d'hommes arrivant dans des voitures, et un vol d'hélicoptère à proximité.
Aucun bruit ne pouvait être perçu, mais les expressions paniquées des personnes étaient très explicites.
L'image sur l'écran a alors changé pour montrer la centrale de (à environ 30 miles de Voronezh - http://www.nvnpp.vrn.ru/), où Yadigin avait déjà été à plusieurs occasions. Là encore, le film a été tourné à l'aplomb de la station.
Les gens à terre pouvaient être vu parler ensemble, mais soudainement il y a eu une explosion sans bruit, accompagnée de fumée. Les personnes pouvaient être observées entrain de courir, et cela était suivi d'une scène d'évacuation de la partie sud-ouest de Voronezh vers l'aéroport.
Alors que les images s'éffaçaient de la vue, Yadigin vint à penser que la centrale thermo-nucléaire de Voronezh n'était qu'en construction. Il jeta un regard à la grande personne.De nouveau une faible lueur apparut dans le viseur, et la sphère projeta des images de la station complétée. Les effets de l'explosion pouvaient être observés - feu, fumée noire et visages horrifiés des personnes. Igor ne pouvait s'empêcher de penser "Quand?". Les images de l'écran revinrent à nouveau sur le désastre de Novovoronezh, suivi de 5 points de lumières clignotant. Il n'était pas sur de ce que cela pouvait signifier. Cela pouvait-il indiquer les années ? Y aura t-il un désastre en 1994? Immédiatement après cette extraordinaire expérience, Igor Yadigin perdit conscience. Quand il la retrouva, il n'y avait plus personne autour et la sphère était partie. L'heure indiquait 20:05.
Hormis un mal de tête, il se sentait bien et se dirigea en direction de l'aéroport où il reçut un blame de son supérieur pour être arrivé une demi heure en retard. Un mois après l'incident Yadigin fit une découverte intéressante. Il remarqua qu'en plaçant sa main à 40/50 cm de sa télévision il affectait l'image. [Note, cela peut signifier que sa main agissait comme une source de signal radio]. Deux mois après l'effet avait faiblit puis disparut complètement.
Yadigin a été incapable d'écrire une lettre décrivant cette expérience pendant les 5 mois qui ont suivi. Il raconta que chaque tentative qu'il avait faite jusqu'à présent consistant à prendre un papier pour écrire était suivie de spasmes effrayants dans sa gorge, un écoulement anormal de larmes (epiphora), un engourdissement presque total des doigts et un fort mal de tête.
Le KGB interpellé
Finalement, Igor Yadigin rédigea une lettre décrivant son expérience qu'il envoya à la station de télévision de Voronezh via un groupe local d'ufologues. Ceux-ci, à leur tour, l'ont faite suivre au département local du KGB. Les officiels ont semble t-il prêté une grande attention à cette histoire, sans toutefois exposer leur opinion. Simplement, à la fin de leur interrogatoire, ils informérent Yadigin qu'ils avaient reçu des informations similaires de deux autres individus.
Malgré tout, le KGB semble avoir pris la mesure des avertissements: ils se disaient non seulement concernés par l'éventualité d'un désastre causé par un défaut de conception mais aussi par un possible acte de sabotage. Ainsi, ils ont fait savoir à Yadigin qu'ils envisageaient sérieusement d'envoyer une lettre au président Gorbatchev, lui demandant urgemment d'interrompre la construction de la centrale atomique de Novovoronezh.
Il est intéressant de noter que, quelque temps après, la construction a été effectivement interrompue, et des mesures extraordinaires ont été prises afin d'améliorer la sécurité du site. Des mesures similaires ont été appliquées à la centrale atomique de Leningrad.
D'après les officiers du KGB, le jour même de la rencontre effectuée par Yadigin, les stations radar de l'aéroport de Voronezh ont détecté un ensemble d'OVNI: les contrôleurs aériens avaient noté dans l'écran de leurs radars trois cibles non identifiées en train de voler au dessus de la piste, à une vitesse d'environ 800 à 900 km/h.
|