SNR G1.9+0.3
Sommaire
Des astronomes Espagnols revendiquent la découverte d'une naine Brune au-delà de Pluton
Par Gary Vey pour ViewZone
L'idée qu'une nouvelle planète soit en passe d'être découverte dans notre système solaire est plutôt excitante. Et même plus encore, compte tenu des nombreuses théories qui circulent à propos de la "Planète X" ou de "Nibiru", associées à des thèses extra-terrestres ainsi qu'aux prophéties apocalyptiques sur 2012.
Depuis quelques années et jusqu'alors, les scientifiques de la NASA et ceux d'autres observatoires célèbres ont repoussé les requêtes d'investigations liées à cette thématique, principalement parce qu'ils craignent d'être associés à ces théories « borderline ». Mais qu'on le veuille ou non - c'est arrivé. Tout du moins ... selon une équipe d'astronomes espagnols qui se fait appeler "l'équipe StarViewer".
Le groupe a fait le tour de nombreux site de news cours des deux dernières semaines, affirmant qu'ils avaient découvert quelque chose de très important. Qui ferait presque deux fois la taille de Jupiter et se situerait juste au-delà de nos plus loin planétoïdes, Pluton. Même si ce n'est pas une planète, elle semble avoir des planètes ou des satellites qui l'encerclent. C'est ce que les astronomes appellent une "naine brune" et son nom officiel est "G1.9".
Qu'est ce qu'une naine brune?
Nous allons d'abord expliquer ce que ces astronomes ont découvert. Ensuite, nous allons discuter de COMMENT ils l'ont découvert.
Au risque d'être scientifiquement vague, je vais essayer de vous livrer la compréhension que nous avons de la façon dont les étoiles et les planètes se forment dans l'espace.
Dans l'espace, la matière se forme par accrétion de gaz, de poussières. Cela se traduit par des nuages de plus en plus denses de matière qui ont tendance à s'agglutiner et à attirer encore plus de matière. Comme la plupart de la matière dans l'espace est gazeuse, ces nuages deviennent finalement si denses qu'ils s'effondrent dans des sphères de gaz dense. Quand cela survient, il reste généralement de la matière qui n'a pas été attirée et qui gravite sous forme d'anneau autour de la sphère.
S'il y a assez de matière dans une sphère d'hydrogène, par exemple, cela peut provoquer une compression tellement au cœur de l'shpere que les atomes d'hydrogène commencent à fusionner et une fusion - réaction s'enflamme une étoile nouveau-né. Dans cette réaction, deux atomes d'hydrogène se rassemblent pour former un atome d'hélium et de libération d'énergie d'appoint sous forme de rayonnement.
Les scientifiques croient que la masse minimale nécessaire pour enflammer un soleil est environ 13 fois la masse connue de la planète Jupiter - écrit que "13MJ. Si la masse est inférieure à ce, la pression dans le noyau n'est pas suffisante pour s'enflammer et de la sphère sera boule chaude de gaz appelé un "naine brune».
Comme une nouvelle étoile tourne, le disque qui l'entoure se refroidit progressivement, et la question des formes des éléments plus lourds comme les métaux et minéraux. Ces «pierres» finalement s'agrègent et forment des sphères solide appelé planètes.
Parfois, une sphère solide va attirer une partie du gaz qui se trouve dans le disque et il en résultera un géant gazeux, comme Jupiter et Saturne, qui a un noyau solide, mais une atmosphère gazeuse d'épaisseur. Ces géants "gaz" planètes peuvent être très massifs, mais, en raison de leurs noyaux solides, ils ne seront jamais s'enflammer et devenir des stars.
Cette Naine brune
Cette nouvelle découverte "naines brunes" est censé avoir formé à partir de la matière condensée même qui a donné naissance à notre Soleil. On croit que, d'après les planètes important formé autour du Soleil, ils l'ont poussé à la limite du système solaire où elle formait une sphère propos 1.9MJ - bien en deçà de la masse nécessaire pour y mettre le feu comme un soleil "."
Nemesis
http://www.viewzone.com/bd-binary.gif
The théorie d'un soleil compagnon n'est pas nouvelle. Il a souvent été décrit comme Nemesis, après la figure de la mythologie grecque.
The Nemesis mythologiques était l'esprit de la vengeance divine contre ceux qui succombent à la prétention démesurée, le destin de vengeance personnifiée comme une déesse cruelle. Le nom de Némésis est liée au mot grec qui signifie "de donner ce qui est dû".
Nemesis est aujourd'hui souvent utilisé comme un terme pour décrire le pire ennemi de personne, normalement quelqu'un ou quelque chose qui est l'exact opposé de soi, mais est aussi en quelque sorte similaire. Par exemple, le professeur Moriarty est souvent décrite comme l'ennemi de Sherlock Holmes.
"En face pourtant similaires" est la description parfaite pour un compagnon de notre soleil. Mais le nom Nemesis implique également un sinistre nature. Est-ce Nemesis nouveau être bénéfique ou nuisible à notre vie?
Beaucoup de soleils que nous observons dans la galaxie font partie de systèmes binaires ou des étoiles doubles. Il existe un débat sur la façon dont deux soleils forme d'un nuage condensé de la matière. Certains croient que tous deux forment en même temps, d'autres pensent ils se séparent après la création d'un immense soleil.
Parfois, les deux sphères sont capables de fusion et les deux soleils briller, d'encercler l'autre autour d'un point imaginaire appelez le barycentre. Parfois, un seul atteint dim. 13MJ et s'enflamme, tandis que son compagnon plus petits, la naine brune, brille faiblement et rayonne la chaleur. Astronomes ont l'habitude ne peut voir que la plus brillante des deux, mais parce qu'ils la fois cercle autour d'un barycentre commun, révèle l'oscillation de la masse du compagnon invisible.
Nous sommes proches de notre Soleil et au sein de son influence gravitationnelle. Alors que nous sommes Voyage à travers l'espace, il nous apparaît que le G1.9 se déplace dans une ellipse entre nos les plus planétoïde, Pluto, et le bord de notre système solaire, à proximité du nuage de Oort.
http://www.viewzone.com/bd-lookingdown1.jpg
La naine brune nouvellement découvert est signalé à être situés à peu près 60 à 66 UA (1 UA = la distance entre le Soleil et la Terre) de nous (ses parigee), actuellement dans la direction de la constellation du Sagittaire. En raison des perturbations gravitationnelles périodiques dans des espaces plus loin, notamment dans le nuage de Oort, le groupe espagnol d'astronomes croient G1.9 déplace sur une orbite elliptique, l'extension, voire des centaines de l'UA au-delà des planètes les plus connus (son apogée). Sa position juste au-delà de Pluton indique, il est à son plus proche du Soleil et la Terre.
L'espace semble relativement libre de débris [voir image ci-dessus] à l'intérieur des orbites planétaires. C'est parce que l'attraction gravitationnelle de chaque planète (une grosse masse) recueille efficacement les débris interplanétaires (faible masse). Mais il ya des exceptions.
Des ceintures de débris
Entre Mars et Jupiter, vous pourrez voir un anneau de débris appelle la ceinture d'astéroïdes. On croit que, une fois mis en orbite d'une planète dans ce domaine avant qu'il ne soit pulvérisé par un certain type d'impact. De nombreux théoriciens croient cela a été causé par une planète voyous qui entraient dans le système solaire - laissant entendre à nouveau à l'existence d'un membre inconnu de notre système planétaire.
http://www.viewzone.com/bd-jupiter.jpgBeyond le plus planétoïde, Pluton, il ya un grand anneau de débris appelée la ceinture de Kuiper. Tandis que la ceinture d'astéroïdes est principalement composée de roche et de métal, les objets de la ceinture de Kuiper sont majoritairement constitués de composés volatiles gelés (appelées "glaces"), tels que le méthane, d'ammoniac et d'eau.
Comme nous arrivons à la lisière du système solaire, nous entrons dans une autre zone de débris, le nuage d'Oort. Le Oort n'est pas une bande de débris, mais plutôt d'une coquille sphérique qui entoure le système solaire et s'étend jusqu'au bord du champ gravitationnel du Soleil. Cette région est censé contenir des massifs d'eau gelée, de méthane, d'éthane, de monoxyde de carbone et le cyanure d'hydrogène. C'est aussi le lieu de naissance des comètes. Toutefois, la découverte de l'objet 1996-PW, un astéroïde sur une orbite plus typique d'une comète de longue période, donne à penser que le nuage mai également être à la maison à des objets rocheux.
Debris "papier tue-mouche"
Jupiter et Saturne sont très massives et ont une forte gravité telle qu'ils attirent les météorites et les comètes entrant dans la zone des planètes de notre Système Solaire. Ils protègent les petites planètes comme notre Terre des impacts, agit comme un papier tue-mouche pour les météores, les comètes et les astéroïdes.
En août de l'année 2009, Jupiter a capturé un gros astéroïde qui entrait dans la zone des planètes de manière inattendue, malgré les efforts des astronomes pour le suivi de ces objets dangereux. On croit que cet astéroïde a été perturbé par la trajectoire de G1.9 qui, jusqu'à présent, n'a pas été reconnu et pris en compte.
Note: Le point noir [en haut à droite] dans l'hémisphère nord de Jupiter où l'impact de l'astéroïde était.
Comment il a été découvert ... la controverse
Vous avez peut bien se demander pourquoi les astronomes ont détecté cet objet jamais auparavant. En fait, ils ont fait. G1.9 a d'abord été identifié comme un vestige "supernova" en 1984 par Dave Green de l'Université de Cambridge, avant d'étudier plus en détail avec Very Large Array NRAO grand télescope radio en 1985. Parce qu'elle a été exceptionnellement faible pour une supernova, on pensait être jeune - moins d'environ 1000 ans.
Mais en 2007, X-ray observations faites avec la NASA Chandra X-ray Observatory révélé que l'objet était beaucoup plus grande que la dernière fois qu'elle a été observée! Il a grandi en taille de 16%. Intrigué par cette observation, le Very Large Array répété ses observations du 23 ans et vérifié qu'elle avait augmenté de taille considérable. Sachant que la supernova ne développe pas aussi rapidement, à moins qu'ils n'aient simplement explosé, ils ont expliqué que G1.9 doit être un "très jeune" Supernova - peut-être pas plus de 150 ans. Mais aucune trace d'une supernova visible n'a été trouvé correspondant à cette période historique (à l'époque de la Guerre de Sécession).
Astronomes espagnols ont suivi cet objet avec grand intérêt, car ils anticipaient son apparition. Anomalies gravitationnelles sont apparus dans le nuage de Oort pendant un certain temps, suggérant que les perturbations ont été causées par un objet situé à proximité d'une masse considérable. L'annonce que G1.9 avait augmenté de taille n'était pas un mystère pour eux. C'est exactement ce qu'ils attendent que l'objet se rapproche de la Terre.
http://www.viewzone.com/bd.infraredscan.jpg
L'objet, G1.9 [ci-dessus à droite] est actuellement situé dans la direction de notre centre de Galaxy, le Sagittaire, qui brille vives dans cette image du spectre infrarouge. En raison de la G1.9 fond lumineux n'est pas visible dans les longueurs d'onde d'éclairage normales.