Crop Circles et protohistoire humaine
Cet article est une ébauche. Vous pouvez contribuer à ce travail en l'enrichissant. |
Avertissement
Attention ! L'overdose de Crop Circles peut donner des hallucinations, ou donner à voir ce que l'on a envie de voir...
Pour éviter ce piège: chercher des solutions simples, croiser, systématiquement remettre en contexte (environnement de production), et vérifier la cohérence avec la pragmatique (le meta-contexte). A bon entendeur...
Cadre historique
Il semblerait que la plupart des Crop Circles se produisent près de monuments que nous ont légué nos ancêtres (statistiques ?). Plus précisément près de constructions anciennes datant de notre protohistoire, qui démarre au Chalcolithique ou âge du cuivre, soit aux alentours de -4000 avant notre ère. Le Chalcolithique désigne la période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre; ou plus simplement, le commencement du Chalcolithique marque la fin de la préhistoire et le début de la protohistoire.
- Néolithique, à partir de -9000,
- Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production basée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
- Chalcolithique (âge du cuivre), de -4000 à -2000,
- Age du Bronze, de -2500 à -1000
- Age du Fer, depuis -1200
Comme pour la plupart des périodes anciennes, les limites chronologiques des âges varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ces périodes doivent donc être considérées au cas par cas.
A cheval sur ces périodes, nous avons en europe:
- Le Mégalithique, de -3500 à -1500
Exemples
Ci après:
- entre parenthèses, est indiqué le nombre de Crop Circles qui ont été observés à proximité de chaque site et suivant le référencement fait sur cropcircleresearch.com
- sous le titre, est indiqué l'intérêt porté par les internautes à la référence nommée (résultats de google)
- deux images sont proposées pour chaque site.
North Ashbury, Wayland's Smithy
La "Forge de Wayland" est une chambre néolithique organisée en longueur, constituant un tombeau de 14,96 mètres de largeur au niveau de l'entrée et de 64,38 mètres de long. Cette construction aurait été réalisée en deux étapes, une première phase réalisant une chambre en bois ovale en 3700 avant JC, puis la constitution d'une seconde chambre en pierre en 3400 avant JC.
Silbury Hill
Monument de 167 mètres de diamètre, rond, et d'une hauteur de 30 mètres. Silbury Hill aurait pu servir de gigantesque cadran solaire, permettant de déterminer les saisons et la longueur de l'année. Plus récemment, l'écrivain Michael Dames a identifié Silbury Hill à la déesse du vent.
Stonehenge
Avebury
Site Mégalithique daté entre -2800 et -2400.
Uffington, White Horse
Longman of Wimington
Commentaires
Facteurs de choix géographiques
Si le facteur de fréquentation des sites anciens (notamment mégalithiques pour l'europe du nord) par les crops parait élevé. Il y aurait peut-être une relation privilégiée (à établir/consolider) entre les sites choisis et la quantité de crops circles observés. Cela pourrait tenir compte des paramètres suivants:
- Le facteur historique
- La période historique couverte par le site, lorsqu'il était utilisé par l'homme,
- Incidemment, l'aspect monolithique des sites en association apparait régulièrement (n'est ce pas là plutôt une cause induite par le fait que ces monuments s'ils ont pu parvenir jusqu'à nous *devaient* être monolithiques ?)
- La période historique couverte par le site, lorsqu'il était utilisé par l'homme,
- La fréquentation ou la visibilité du site par l'homme (800000 visiteurs par an pour Stonehenge)
- Le sens historique,
- D'autres variables cachées.
Un algorithme neuronal pourrait rapidement aider à définir l'importance de chaque facteur.
Théorie du compte à rebours
Les observateurs se contentent de constater que les crops circles sont "de plus en plus complexes" chaque année. Mais ensuite ?
Il serait intéressant de vérifier si la chronologie d'apparition des symboles ne se calque pas sur celle des symboles produits par les proto-civilisations humaines. Plus particulièrement des symboles religieux, philosophiques, astronomiques.
L'hypothèse est que les "crop circles makers" nous refont une lecture de l'histoire ancienne de l'humanité, et en reproduisent les symboles année après année. *Sauf que* chaque année qui s'écoule aujourd'hui équivaudrait à des dizaines d'années du passé reprises: il faudrait en préciser le rythme, et en première approximation, celui-ci serait d'environ 133 ans par année effective.(sic!).
Chronologie des civilisations
En ce cas, est-ce qu'il y n'aurait pas un compte à rebours ? A ce rythme, à quel moment la production des Crop Circles rencontrera nos âges actuels?
Il serait intéressant de calculer plus précisément ce compte à rebours en collectant suffisament d'information sur les symboles permettant de consolider la corélation. Si cette dernière se confirme. Si, il y a à peu près 20 ans que des Crop Circles émergent, il nous "resterait" combien d'années ? 20, 30 ans ?
Symboles associés à la protohistoire des civilisations
Si l'emplacement privilégie des sites correspondant à des périodes anciennes de l'europe du Nord, la nature des symboles utilisés par les "crop circles makers" va puiser dans l'ensemble des civilisations humaines à des dates comparables.
Chaque civilisation a laissé un héritage culturel qui perdure notamment sous la forme de symboles remarquables. Ces symboles continuent le plus souvent à marquer la conscience collective, soit parce qu'ils ont été repris ultérieurement, soit parce qu'ils ont marqué durablement un site par leur beauté intrinsèque.
L'étude serait à faire là aussi de façon transversale. Cependant, en première approximation, les symboles utilisés relèvent plus particulièrement de l'émergence de notions:
Philosophiques, Spirituelles et Religieuses,
Chronologie des religions
Les religions qui comptent actuellement le plus grand nombre de fidèles sont:
- -5000, Hindouisme (793 millions)
- -1850, Monothéisme (Abraham?) - La Kaâba "La maison d'Abraham" était le symbole du monothéisme d'Abraham
- -1250, Judaïsme (14 millions) (Moïse)
- -650, Zoroastrisme (Zoroastre)
- -600, Taoïsme (226 millions) (Lao Tseu ou Lao Zi)
- -560, Bouddhisme (325 millions avec le confucianisme) (Bouddha)
- -550, Confucianisme, (Confucius)
- -540, Jaïnisme, (Tîrthankara)
- 0, Christianisme (1,955 milliard) (Jésus-Christ)
- +431, Christianisme:Orthodoxie (218 millions)
- +609, Islam (1,126 milliard)
- +650, Shintoïsme,
- Sunnisme (945 millions)
- Chiisme (180 millions)
- +1054, Christianisme:Catholicisme (980 millions)
- +1250, Sikhisme (27 millions) (Nanak Ji)
- +1250, Bouddhisme Nichiren (Nichiren)
- +1500 Christianisme:Protestantisme (473 millions)
- +1517, Luthéranisme (Martin Luther)
- +1531, Christianisme:Anglicanisme (80 millions) (Henry VIII)
- +1830, Mormonisme, (Joseph Smith)
- +1881, Témoins de Jéhovah, (Charles Taze Russell)
- Religion traditionnelle chinoise (~394 millions)
- Religions africaines et diasporas (~100 millions)
- Autres religions (250 millions) : samaritanisme, Ayyavazhi, bahaisme, bön, rastafarisme, ...
- Sans religion : indifférents, agnostiques et athées (~920 millions)
- Athéisme (~270 millions)
- Agnostiques (~180 millions)
- Indifférents (~350 millions)
Mathématiques, Géométriques,
la mesure de l'espace et du temps
Astronomiques
Les trois notions se recoupent et empreintent l'une à l'autre.
[cette partie reste à compléter !].
Civilisations Précolombiennes (Amériques)
Civilisations "précolombiennes", c'est à dire lexicalement, datant d'avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Amérique du sud
Chavín, Vicús, Tiahuanaco, Chibchas, Paracas, Nazca, ...
R((30/7/2000, Morgan's Hill Wiltshire), (-400?, 20 km au nord ouest de la ville de Nasca ?, ?))Le 30 juillet 2000, un crop circle fait echo à un géoglyphe peu connu situé à 20 km au nord ouest de la ville de Nasca (12 miles de Palpa dans le désert, et 248 miles au sud de Lima), non loin des lignes de Nazca 1. La découverte serait relative à June Choate qui a remarqué cette formation géométrique particulière en 1983 à Pampa. Son article aurait été publié dans "Ancient Skies Volume 15, Number 1, March–April 1988, p4". C'est une apparition assez extraordinaire compte tenu du fait qu'elle réplique point par point un géoglyphe qui n'est connu que par très peu de personnes. Les deux formations annexes (petits cercles concentriques en forme de "cibles") sont représentées aux endroits exacts et dans les bonnes proportions.
|
R((3/7/2005, Wiltshire East Field Alton Barnes), (-400 ans?, Site de Nasca?, ?))
Un crop circle assez similaire apparait en 2005 à Alton Barnes et qui ferait référence au même site de Nasca, ou alors un autre emplacement géographique ? En effet, il est dépourvu de ses deux cercles adjacents.
Amérique centrale (Mésoamérique : Mayas, Olmèques, Zapotèques, Teotihuacán, ...)
Chiffre méso-américain 6. R((13 Août 2007, Stanton St.Bernard Wiltshire), (-500/-300, Mésoaméricain/Maya))
Pourquoi le chiffre 6 ?? J'ai trouvé à posteriori une explication étonnante à cela : voir plus bas.
http://www.ancientscripts.com/maya.html
? R((), (?, Mayas))
Amérique du nord
(Peuples de la tradition Sohara, Hohokam, Hopewells, Basketmakers, Sinagua, Mogollon, Fremont, Anasazi (ou les "Peuples de l'ancien village"), Hopi...)
Pétroglyphes. R((17/7/1991, Wiltshire Barbury Castle), (?, Utah, Ancêtres des Hopi))
Il est possible de lire un témoignage assez intéressant à ce sujet 2, dont un extrait est donné ci-après. Il s'agit d'une personne ayant écrit un livre sur des prophéties notamment Hopi. Les Hopi seraient les descendants des Anasazis, eux mêmes descendants des Basketmakers et des peuples de la tradition sohara.
Lors de l'un de ses voyages en Angletterre (au début des années 90) "Chet" (c'est son prénom) est interpellé par la ressemblance entre les Crop Circles et les pétroglyphes des indiens Hopi.
Cela l'a incité à venir rendre visite aux Hopi en Arizona afin de leur montrer des images des Crop Circles. Voici un extrait de sa rencontre tel qu'il nous la rapporte:
"[...] Quelque temps après avoir dîné, j'ai pensé aux diagrammes de Crop Circles que j'avais emporté dans ma sacoche. J'ai sorti ces papiers - et tout a changé [ndt: l'attitude des Hopi était très réservée jusque là]. Vous auriez du voir leur visage quand ils virent ces dessins. Ils s'éclairérent. Ils étaient emplis de reconnaissance et d'intérêt, c'était assez dingue.
Un homme, auparavant d'attitude réservée et très digne, accusant bien la soixantaine, devint excité comme un enfant. Il prit l'un de ces diagrammes de ma main, et la tourné plusieurs fois en disant : "non, non, non, c'est mis de la mauvaise façon, cela doit ressembler à cela.". Et il commença à m'expliquer cela en termes Hopi."
[...]
"On nous a prévenu que normalement, les personnes non Hopi n'étaient pas autorisées à venir ici, mais qu'ils faisaient une exception pour nous à cause des diagrammes de Crop Circles que nous leur avions montré. Ils voulaient nous montrer en retour à quel point certains de leurs pétroglyphes ressemblaient aux crop circles.
Sans nul doute, ceux tels que "la Déesse Mère de la Terre" ("Mother Earth Goddess") et l'"Haltère" ("Dumbbell") étaient là, inscrits sur les rochers. Non pas nécessairement dans les mêmes proportions, mais les motifs étaient assez clairs. Ils nous donnèrent une rapide lesson en ce que j'appellerai "l'histoire Hopi de la Génèse". - l'histoire de la création de notre monde, telle qu'elle intervient à trois différents niveaux: dans la terre, à la surface de la terre, et au dessus ou ce qu'ils appellent la dimension cosmique." [...]
Les Hopi ont succédé aux Anasazi et ont vraisemblablement repris leurs pétroglyphes, ces derniers étant souvent datés de façon très anciennes (jusqu'à 4000 ans avant notre ère).
Civilisations d'Europe occidentale et du Nord
Préceltes, Celtes, Civilisations mégalithiques
Triskele ou triple spirale (-3500, )
Le triskele ou triple spirale un symbole celtique et pré-celtique. Le signe est tracé en une ligne unique sans début ni fin. Il a été retrouvé dans un temple de l'age de bronze en Irlande (Newgrange passage tomb). Ce symbole fut fortement utilisé par les celtes, bien que ce ne soit pas eux qui en soient à l'origine car nous retrouvons ce motif sur des mégalithes d'Irlande indiquant que son origine remonte au mégalithique.
La structure est aussi appellée spirale de la vie.
Civilisations du bassin méditerranéen
Israel
Civilisations d'afrique (Bérbères: tifinagh)
Civilisation chinoise
Dynastie Xia, Dynastie Shang, Dynastie Zhou, Qin, Han, 3 royaumes, Jin, Dynasties du sud et du nord, Dynastie Sui, Dynastie Tsang, 5 dynasties
Yin-Yang ou Taijitu. R((7/7/2007, Somerset Stantonbury Hill North Marksbury), (-500, Chine, ?))
51°22'4.88"N 2°28'51.81"W
Signification
Les premières références au "Yin" et au "Yang" étaient associées à la description des phénomènes naturels, au changement des saisons, et plus particulièrement aux mouvements du soleil, l'alternance jour/nuit: il y a de la lumière pendant le jour (yang) et un manque de soleil pendant la nuit (yin)(!). Liées à la pratique divinatoire et à la prédiction. Selon le plus vieux dictionnaire des caractères chinois connu, (datant de l'an 100), Cu Shen's Shuowen Jiezi explique que le Yin fait référence à "une porte fermée, le noir et la rive sud d'une rivière ou le côté nord d'une montagne. Le Yang fait quand à lui référence au côté sud d'une montagne, la lumière, la clareté associée à la face sud de la montagne".
Le symbole du Yin et du Yang, encore appelée figure du faîte suprême ou symbole taoïste, est un symbole chinois associé au taoïsme (qui correspond à une variété de concepts traditionnels et religieux) et au néo-confucianisme.
Ce sont les penseurs de ce dernier courant, en particulier Zhu Xi, qui l’ont popularisé à partir des Song sous la forme ci-contre, la plus généralement connue, parfois entourée des huit trigrammes (bagua).
Datation
Il faudrait distinguer le concept et les caractères écrits "Yin" et "Yang" du symbole dessiné tel que nous le connaissons.
- Le concept du yin yang a une longue histoire. Il existe plusieurs écrits qui peuvent être daté à l'époque de la dynastie Yin (-1400 à -1100). Les caractères les plus vieux ont été retrouvés sur gravés des "os d'oracles" utilisés pour des pratiques divinatoires entre -1300 et -1400.
- Le symbole dessiné a été popularisé par Lao Tse (Lao Tzu) fondateur du Taoïsme autour de l'année -500. Si la date de -500 est retenue dans cette étude, il est cependant difficile de ne pas l'associer plutôt à la fondation du taoïsme.
Exemples de figures
- Taijitu de Zhuāng Zǐ,(ou Zhuang Zhou, IVe siècle av. J.-C.)
- Taijitu de Lai Zhide (2)(1525-1604)
- Taijitu des origines désigne le symbole connu de nos jours, dont l’appellation populaire en chinois est poissons yin et yang.
http://www.iep.utm.edu/y/yinyang.htm
Civilisations Indiennes et Tibétaines
Roue de Dharma. R((), ())
Le Dharmacakra (ou Dharma) est un symbole utilisé dans le bouddhisme et l'Hindouisme. Le Dharma (transcription depuis le sanskrit), ou dhamma (depuis le pali), est un terme utilisé à la fois dans l'hindouisme et le bouddhisme. Selon le contexte la définition diffère, et recouvre une grande variété des sens théoriquement dérivés de la racine dhar, porter, soutenir:
- ferme, établi,
- loi naturelle ou juridique, coutume, devoir, droit, justice,
- substance, essence, caractéristique, vérité, réalité,
- vertu, religion, enseignement, doctrine,
- phénomène, fait de conscience et même atome.
Il est souvent question en Inde de la “Roue de la Loi” représentée sous la forme d'une roue à 8, 16 ou 24 rayons. Le centre du drapeau de l'inde est orné d'une roue de Dharma. Ses aspects géométriques sont les suivants:
- Le Principe, l'Unité à la source de tous les êtres et de toutes les choses est souvent figuré par un point d'où tout rayonne. L'ensemble de ce rayonnement, représenté par un cercle, symbolise le Monde dans sa pleine manifestation.
- La circonférence n'a pas d'existence sans le centre qui la sous-tend tandis que le centre existe indépendamment de la circonférence. Le Monde, la manifestation du Principe n'a pas de réalité en dehors du Centre.
- Les 8 directions issues du centre figurent les points cardinaux et intermédiaires et décrivent le développement de la manifestation tous azimuts. La roue à 8 rayons est équivalente au lotus à 8 pétales.
[Autres exemples à venir (ça ne manque pas...)]
Mais donc, y a t-il une "dead line" ?
Pour ceux qui se souviennent du crop circle de 2002 et de son "avertissement", cette question peut résonner étrangement car elle en renforce le sens:
Beware the bearers of FALSE gifts & their BROKEN PROMISES. Much PAIN but still time. BELIEVE. There is GOOD out there. We oppose DECEPTION. COnduit CLOSING,
Une traduction proposée pour le script du crop circle de Milk Hill (2001) met en garde contre les tromperies (une forme de Latin appelée "post-Augustan" écrite dans un script franc maçon)
"Oppono Astos" : nous nous opposons à la tricherie.
Graphe de corrélation
S'il est effectivement intéressant de calculer la vitesse d'intégration de l'information, la quantité d'information produite année par année et d'en tirer une courbe comme indiqué sur la page à propos des Crop Circles, la corrélation temporelle avec la proto-histoire risque d'être plus riche d'enseignements.
Voici le tableaux de points utilisés (en l'état actuel des symboles retrouvés et datés pour cette "étude")
Chiffre 6 méso-américain et grand cycle des 13 baktuns
Le calendrier (ou frise chronologique) de la partie basse du schéma ci-dessous n'a été rajoutée qu'ultérieurement puisque sa découverte est fortuite*.
En effet, si j'ai été interpellé par cette frise chronologique, c'est que j'ai été intrigué par le fait que la période anotée par le chiffre méso-américain 6 y soit précisément associée à la naissance du taoïsme; (symbolisé par le Taijitu (Yin-Yang), dans notre étude, et donc à l'année 2007). J'ai souhaité vérifier si les 13 périodes pouvaient correspondre à l'écoulement d'une année.
_______
* bien que je serais probablement "tombé" sur cette information tôt ou tard: c'est en cherchant des données sur le crop circle ressemblant à un "serpent à plume", (East Field 2, Alton Barnes, Wiltshire on June 12th, 1999), que j'ai découvert cette frise chronologique.
J'ai donc mis en correspondance l'image du calendrier et ses dates de début et de fin [-3113, 2012] avec l'échelle horizontale de mon graphe de corrélation. Et là, quelle n'a pas été ma surprise !
Corrélations !
- La projection des 13 cycles baktun, allant de l'année -3113 à l'année 2012, sur la courbe de corrélation est très bien rendue. Cela se cale assez exactement avec la durée des années "réelles", (d'une certaine façon, la droite de corrélation décrit la fonction qui permet d'obtenir les années effectives en fonction du numéro du cycle). C'est à dire qu'un cycle de baktun (de 394 ans) réalisé par les crops circles correspond à une année effective. Du point de vue conceptuel je suis sidéré et fasciné par cette idée: où est-ce qu'ils ont été cherché tout cela ? Vis à vis du schéma initial, il y a une petite dérive sur les années, mais je n'ai pas souhaité modifier le graphique établi à partir des points de corrélation en fonction du calendrier des cycles: ce serait malhonnête. Au contraire: nous verrons ainsi si de nouveaux points affinent la corrélation.
- Le cycle "6" projeté sur le graphique correspond justemment à l'année 2007. Nous avons eu le crop circle correspondant à ce chiffre cette année..
- Ce calendrier, fait apparaître la thématique des symboles religieux (pas seulement mayas) repris dans la thématique propre aux crop circles. Le fait de l'illustrateur ?
Sur l'axe des y, notre temps à nous (réel), sur l'axe des x, l'histoire déroulée par les crop circles. Notre année 2007 correspondrait à la période allant de l'an -747 à -353:
.
Ce serait comme une bande annonce avant une projection complète. Le compte à rebours preparant les eprits et enfin, le clap final pour une seance d'edification collective.
Point(s) d'incohérence(s) ?
Les symboles d'égypte antique, pour ne citer qu'eux, n'apparaissent que peu dans les crop circles et que très tardivement. Si l'échelle était calée uniformément sur le passé, il y aurait déjà du avoir de nombreux symboles egyptiens. A moins que, les sites près desquels apparaissent les crop circles ne donnent le "La" en termes de typologie de civilisation et de progrès relevés ? Cela montre combien tout cela reste du domaine de *l'hypothèse* et à quel point il faut être prudent, et qu'il y a lieu de consolider les données disponibles pour établir la réelle nature de la relation de corrélation (s'il y a lieu).
Remarque à posteriori (23/8)
Sur chaque continent, il semblerait que certaines civilisations aient été privilégiées, (je les ai entourés en rouge dans le premier tableau en haut de cette page), l'egypte a été écartée sans toutefois être absente de la symbolique. Par ailleurs, le nombre de symboles associés aux religions reste modeste. A moins d'aller chercher du côté de la transcendance géométrique et mathématique.
Spéculations
A surtout ne pas prendre pour argent comptant : considérons que ce sont des remarques "amusantes" :)
La prophétie Maya: les 13 baktuns et la fin des cycles en 2012
J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les prophéties. Car elles s’appuient généralement sur ... du vide. Il est toujours "trop" simple de raconter ce que l'on veut... "L'ineluctabilité" du destin est un concept qui également me parait assez dérangeant.
Néanmoins, cherchant de l'information sur les « 13 baktuns », j'ai lu une étrange histoire à propos de « la prophétie de la convergence harmonique » et du prètre Pacal Votan qui aurait été le personnage ayant prophétisé la fameuse fin des cycles en 2012…
Ce sujet a un sens évocateur dans notre "meta-contexte", pour deux raisons:
1. Les crops-circles makers nous parlent de: spiritualité, de religieux et de géométrie du « sacré ». Il est probable qu’ici nous ayons à faire à quelque chose de lié et que les auteurs soient imprégnés de ces conceptions.
2. En première approximation, nous retrouvons (probablement) face à une "dead line" avec nos crop circles, et nous avons là le personnage qui nous parle d'une (de cette) "dead line" (à une date équivalente). Certes, c'est un "prophète"... Néanmoins, son contexte peut-être intéressant à connaître, ne serait que par ce qu'il pourrait avoir motivé des groupes de personnes (jusqu'à nos jours) qui souhaiteraient "marcher sur ses traces", appliquer ses précèptess éventuel et en tout état cause "préparer cet événement" (sectes, hoaxers, groupes de personnes, etc. ). Il peut bien sûr y avoir également quelque chose d'organisé qui nous échappe complètement.
Pacal Votan
Connu comme "le magicien du temps", Pacal Votan régna pendant 52 ans sur Nah Chan, aujourd’hui appelée Palenque, au cours du 9 ème baktun (ce baktun alla de l’année 435 à l’année 830 de notre ère), et plus précisément de l'an 603 à 683. Il fut le guide de la mission maya qui avait pour but d’inscrire sur la pierre, pour la postérité, le savoir astronomique et mathématique du temps. Il a laissé pour message que « Tout est nombre. Dieu est un nombre. Dieu est en tout », que nous sommes tous intimement liés et constamment informés par la Galaxie, et que la vie et toutes les formes sont ordonnées par les mêmes modèles de bases récurrents. Ses connaissances ont surtout été centrées sur la fin du grand cycle galactique de 26000 ans qui se termine le 21 décembre 2012.
Prophétie de la convergence harmonique
Si nous reprenons le document cité précédemment, la thématique Extra-Terrestre se profile, mais jugez-en plutôt par cet extrait:
« Vers 1692, des lettres furent échangées entre un couple de moines bénédictins ou franciscains vivant au Chiapas et concernant un texte perdu appelé "Les expériences de Pacal Votan". Ce texte n’a jamais été retrouvé. Les lettres disent que Pacal Votan était vivant au temps de la tour de Babel, au temps de Noé, et était un des prophètes qui suivirent Noé. C'est Pacal Votan, remarquent-ils, qui navigua du vieux monde vers le nouveau et fonda la cité de Palenque. Il est aussi dit qu'il a voyagé d'un endroit lointain appelé Valum Chivim, une étoile, jusque sur cette planète et a construit une tour. Sous cette tour, il y avait un rocher, et Pacal Votan voyagea à travers ce rocher au moyen d'une échelle de serpent, et avait déjà fait quatre visites à ce rocher. C'est ce qui était dit dans le livre perdu des récits de Pacal Votan. »
Le même texte nous rapporte une cérémonie ayant eu lieu sur le lieu du temple en 1989:
Je suis aussi allé voir cette tombe avant la Convergence Harmonique de 1987. Nous voyageâmes à Palenque sur la guidance de Pacal Votan pour accomplir une cérémonie. Nous y sommes retournés en 1989 avec Hunbatz Men (un chaman de la pure tradition maya) qui fut capable d'avoir l'accord du gouvernement mexicain et l'INA (institut d'archéologie) pour mener une cérémonie à Palenque le 12 Mars 1989.
C'était la première fois qu'il y avait de nouveau une cérémonie depuis de très longues années (peut-être un millénaire). Quand nous marchâmes avec les danseurs aztèques et arrivâmes au temple des inscriptions, Hunbatz Men, me demanda de faire l'invocation. Je fis celle-ci, "l'ouverture" de Palenque, puis nous fîmes une méditation sur les marches.
Après Hunbatz Men me demanda : "Que vous a dit Pacal Votan, frère José ?" et je répondis :
"frère Hunbatz, Pacal Votan vint à moi, et me déclara qu'il était sur le point de revenir, ou que ses informations allaient revenir, et ceci, dans une forme qui la rendra universellement disponible pour chaque être humain, sur cette planète, aucune importance s'ils ont entendu parler de Palenque ou non".
Cela se passa le 12 mars 1989, jour des neuf étoiles du calendrier sacré.
Pour la Convergence Harmonique nous savions qu'il nous fallait continuer à travailler sur les codes mathématiques, et que la Convergence Harmonique prouverait que la prophétie était correcte.
Plus loin, il est dit à propos de la prophétie « La prophétie de la Convergence Harmonique que, c'est une prophétie se réalisant en ce moment, la prophétie des treize ciels et des neuf enfers (cycles d'années). »
- En ce moment ?? Dixit, Tony Shearer, d'après l'auteur de ce texte et son livre "Lord of the Dawn".
Le langage inconnu
Il y a ce language si particulier aux « crop-circles makers ». Il correspond généralement à des figures géométriques qui s'organisent en longueur, constituées de cercles et de lignes auxquels peuvent être rattachés des formes de "clés":
Y a t-il un équivalent terrestre à cette catégorie de crop circles, que ce soit en termes de formes de protoécriture et/ou de pétroglyphes? Ce qui semble s'en rapprocher le plus, c'est peut-être un ancien langage pré-celtique que l'on trouve sur des sites tel que celui ou se situe Badger Stone, dans le Yorkshire? Dans ce cas, il s'agirait d'une civilisation effectivement disparue et mal connue par nos historiens? Bien sûr, reste toujours l'hypothèse de l'invention et du canular.
Quoiqu'il en soit, l'emploi fait de ce "langage" est intéressant, car il a tendance à disparaître avec le temps. C'est à dire que les crop-circles makers, s'en servent de moins en moins:
Cela peut signifier que la cohérence est conservée avec la théorie générale dont il est discuté. En effet, si cela nous parle de traces laissées par une civilisation néolithique qui aurait disparu quelques siècles avant notre ère, sa culture aurait pu s'éteindre progressivement et les traces de son "écriture" disparaître. Bien sûr, cela peut aussi correspondre à un language exogène utilisé pour communiquer (propre aux crop-circle makers), dans ce cas, la stratégie de communication est de céder le pas, progressivement, au langage géométrique et fractal.
Cela reste à vérifier. En tout état de cause, cela s’inscrit dans une dynamique temporelle.
Est-ce à dire que les adeptes de ce mouvement sont les auteurs des crop circles ? Pourquoi pas !
Liens externes
- (en) The enigmatic Lines of the Nazca Pampa
- (en) A Two-Part Interview about Crop Circles with Chet Snow : les indiens Hopi et les Crop Circles.
Bases de données et catalogues
- (en) Crop Circles Research
- (en) Lucy Pringle
- (en) CrystaLinks Crop Circles
- (en) Colin Andrews's CropCircleinfo.com
- (de) Catalogue de photos