Difference between revisions of "Crop Circles et protohistoire humaine"
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
− | Les exemples ci-après concernent des monuments ou des constructions humaines très anciennes à côté desquelles se sont produit des [[Crop Circles]]. | + | Les exemples ci-après concernent des monuments ou des constructions humaines très anciennes à côté desquelles se sont produit des [[Crop Circles]]. En réalité, il semblerait que ces derniers se produisent *essentiellement* près de monuments anciens. |
Les construction humaines visées sont généralement monolithiques et généralement datent d'avant Jésus-Christ. | Les construction humaines visées sont généralement monolithiques et généralement datent d'avant Jésus-Christ. |
Version du 09:42, 17 août 2007
Les exemples ci-après concernent des monuments ou des constructions humaines très anciennes à côté desquelles se sont produit des Crop Circles. En réalité, il semblerait que ces derniers se produisent *essentiellement* près de monuments anciens.
Les construction humaines visées sont généralement monolithiques et généralement datent d'avant Jésus-Christ.
- Néolithique, de -3500 à - 2500
- Age du Bronze, de -2500 à -500
- Age du Fer, depuis -1200
A cheval sur ces deux périodes:
- Mégalithique, de -3500 à -1500
Ci après:
- entre parenthèses, est indiqué le nombre de Crop Circles qui ont été observés à proximité de chaque site et suivant le référencement fait par sur
- sous le titre, est indiqué l'intérêt porté par les internautes à la référence nommée (résultats de google)
- deux images sont proposées pour chaque site.
Sommaire
North Ashbury, Wayland's Smithy
La "Forge de Wayland" est une chambre néolithique organisée en longueur, constituant un tombeau de 14,96 mètres de largeur au niveau de l'entrée et de 64,38 mètres de long. Cette construction aurait été réalisée en deux étapes, une première phase réalisant une chambre en bois ovale en 3700 avant JC, puis la constitution d'une seconde chambre en pierre en 3400 avant JC.
Silbury Hill
Monument de 167 mètres de diamètre, rond, et d'une hauteur de 30 mètres. Silbury Hill aurait pu servir de gigantesque cadran solaire, permettant de déterminer les saisons et la longueur de l'année. Plus récemment, l'écrivain Michael Dames a identifié Silbury Hill à la déesse du vent.
Stonhenge
Avebury
Site Mégalithique.
Uffington, White Horse
Longman of Wimington
Commentaires
En première approximation, le facteur de fréquentation des sites mégalithiques par les crops est élevé. Il y aurait même une relation privilégiée (à établir/consolider). Le facteur de fréquention que l'on pourrait également calculer, semble tenir compte des paramètres suivants:
- Le facteur historique : période allant de -3700 à -600 avant notre ère
- Incidemment, l'aspect monolithique des monuments (mais n'est ce pas une cause induite par le fait que ces monuments soient parvenus jusqu'à nous ?)
- La fréquentation ou la visibilité du site par l'homme (800000 visiteurs par an pour Stonehenge)
- Le sens historique,
- D'autres variables cachées.
Un algorithme neuronal pourrait aider à définir l'importance de chaque facteur.
Nature de la symbolique
La nature des symboles utilisés rapellent des symboles puisés dans d'autres civilisations et à des dates semblables :
- les civilisations précolombiennes, Horizon Ancien, Intermédiaire Ancien:
- en amérique du sud : Chavín, Vicús, Tiahuanaco, Chibchas, Paracas, Nazca,
- en mésoamérique : Mayas, Olméques, Zapotèques, Teotihuacán,
- en amérique du nord: Hopewells.
- les civilisations d'egypte.
- ...
Il serait intéressant de véfifier si la chronologie d'apparition des symboles se cale sur celle des civilisations humaines.
Références
Chronologies
Précolombienne