Difference between revisions of "Crop Circles et protohistoire humaine"

Un article de U-Sphere.
Jump to: navigation, search
(Y a t-il une "dead line" ?)
(Y a t-il une "dead line" ?)
Ligne 107: Ligne 107:
 
S'il est effectivement intéressant de calculer la vitesse d'intégration de l'information, année après année, la quantité d'information produite par année et en tirer une courbe comme indiqué sur la page à propos des [[Crop Circles]], la corrélation temporelle avec la proto-histoire risque d'être plus riche d'enseignements.
 
S'il est effectivement intéressant de calculer la vitesse d'intégration de l'information, année après année, la quantité d'information produite par année et en tirer une courbe comme indiqué sur la page à propos des [[Crop Circles]], la corrélation temporelle avec la proto-histoire risque d'être plus riche d'enseignements.
  
[[CropProgression.gif|frame|center|Exemple de ce que pourrait donner la courbe de progression. L'approximation ici est très grossière, basée sur le même point que précédemment]]
+
[[CropProgression.gif|frame|center|Voici ce que pourrait donner la courbe de progression. L'approximation ici est très grossière, basée sur le même exemple que précédemment]]
  
 
===Point(s) d'incohérence(s) ?===
 
===Point(s) d'incohérence(s) ?===

Version du 00:56, 18 août 2007

Cadre historique

Il semblerait que la plupart des Crop Circles se produisent près de monuments que nous ont légué nos ancêtres (statistiques ?). Plus précisément près de constructions anciennes datant de notre protohistoire, qui démarre au Chalcolithique ou âge de cuivre, soit aux alentours de -4000 avant notre ère. Le Chalcolithique désigne la période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre, plus simplement encore, le commencement du Chalcolithique marque la fin de la préhistoire et le début de la protohistoire.

  • Néolithique, à partir de -9000,
    • Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production basée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
    • Chalcolithique (âge du cuivre), de -4000 à -2000,
  • Age du Bronze, de -2500 à -1000
  • Age du Fer, depuis -1200

Comme pour la plupart des périodes anciennes, les limites chronologiques des âges varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ces périodes doivent donc être considérées au cas par cas.

A cheval sur ces périodes, nous avons en europe:

  • Le Mégalithique, de -3500 à -1500

Exemples

Ci après:

  • entre parenthèses, est indiqué le nombre de Crop Circles qui ont été observés à proximité de chaque site et suivant le référencement fait sur cropcircleresearch.com
  • sous le titre, est indiqué l'intérêt porté par les internautes à la référence nommée (résultats de google)
  • deux images sont proposées pour chaque site.

North Ashbury, Wayland's Smithy

La "Forge de Wayland" est une chambre néolithique organisée en longueur, constituant un tombeau de 14,96 mètres de largeur au niveau de l'entrée et de 64,38 mètres de long. Cette construction aurait été réalisée en deux étapes, une première phase réalisant une chambre en bois ovale en 3700 avant JC, puis la constitution d'une seconde chambre en pierre en 3400 avant JC.

Ashbury.png

Silbury Hill

Monument de 167 mètres de diamètre, rond, et d'une hauteur de 30 mètres. Silbury Hill aurait pu servir de gigantesque cadran solaire, permettant de déterminer les saisons et la longueur de l'année. Plus récemment, l'écrivain Michael Dames a identifié Silbury Hill à la déesse du vent.

Silbury Hill.png

Stonhenge

Stonehenge.png

Avebury

Site Mégalithique.

Uffington, White Horse

Uffington.png

Longman of Wimington

Wilmington.png


Commentaires

Facteurs de choix géographiques

Si le facteur de fréquentation des sites anciens (notamment mégalithiques pour l'europe du nord) par les crops parait élevé. Il y aurait peut-être une relation privilégiée (à établir/consolider) entre les sites choisis et la quantité de crops circles observés. Cela pourrait tenir compte des paramètres suivants:

  • Le facteur historique : période allant de -3700 à -600 avant notre ère
    • Incidemment, l'aspect monolithique des monuments (mais n'est ce pas là plutôt une cause induite par le fait que ces monuments soient parvenus jusqu'à nous ?)
  • La fréquentation ou la visibilité du site par l'homme (800000 visiteurs par an pour Stonehenge)
  • Le sens historique,
  • D'autres variables cachées.

Un algorithme neuronal pourrait aider à définir l'importance de chaque facteur.

Nature de la symbolique

Si leur emplacement privilégie des sites correspondant à des périodes anciennes de l'europe du Nord, la nature des symboles utilisés par les crop circle va puiser dans l'ensemble des civilisations humaines à des dates comparables :

  • les civilisations précolombiennes, Horizon Ancien, Intermédiaire Ancien:
    • en amérique du sud : Chavín, Vicús, Tiahuanaco, Chibchas, Paracas, Nazca,
    • en mésoamérique : Mayas, Olméques, Zapotèques, Teotihuacán,
    • en amérique du nord: Hopewells.
  • les civilisations d'egypte.
  • ...

Théorie du compte à rebours

Les observateurs, en effet, se contentent de constater que les crops sont "de plus en plus complexes" chaque année. Mais ensuite ?

Il serait intéressant de véfifier si la chronologie d'apparition des symboles ne se cale pas sur celle des civilisations humaines

C'est à peu près comme si une relecture de l'histoire ancienne de l'humanité était faite par les crops circles, et qui en reproduiraient les symboles année après année. *Sauf que* chaque année qui s'écoule aujourd'hui équivaudrait à des dizaines d'années du passé reprises: il faudrait en préciser le rythme, et en première approximation, celui-ci serait d'environ 133 ans par année effective.(sic!).

En haut, en bleu, les deux curseurs: à gauche, le temps relatif que suit la production des crops, et à droite, notre temps à nous.
L'échelle a été vulgairement calée avec l'un des derniers crop circle à sens "évident" de 2007, le Yin-Yang et l'invention du symbole en chine au XIV° siècle avant Jésus Christ. La première apparition (7/1988 à Silbury Hill en l'occurence -à vérifier-) sur les protosites anglais les plus importants (présentés ci-dessus) à servi à caler l'échelle.
Il faudrait croiser en vérifiant sur d'autres symboles apparus récemment.
Ce graphe restes à consolider: l'ensemble des civilisations n'est pas non plus représenté par manque de temps.

En ce cas, est-ce qu'il y n'aurait pas un compte à rebours ? A ce rythme, à quel moment la production des Crop Circles rencontrera nos âges actuels?

Il serait intéressant de calculer plus précisément ce compte à rebours en collectant suffisament d'information sur les symboles permettant de consolider la corélation. Si cette dernière se confirme. Si, il y a à peu près 20 ans que des crop circles émergent, il nous "resterait" combien d'années ? 20, 30 ans ?

Y a t-il une "dead line" ?

Si l'on se rappelle le crop circle de 2002, cela résonne étrangement:

Beware the bearers of FALSE gifts & their BROKEN PROMISES. Much PAIN but still time. 
BELIEVE. There is GOOD out there. We oppose DECEPTION. COnduit CLOSING,

C'est comme une bande annonce avant une projection complète. Le compte à rebours preparant les eprits et enfin, le clap final pour une seance d'edification collective.

S'il est effectivement intéressant de calculer la vitesse d'intégration de l'information, année après année, la quantité d'information produite par année et en tirer une courbe comme indiqué sur la page à propos des Crop Circles, la corrélation temporelle avec la proto-histoire risque d'être plus riche d'enseignements.

frame|center|Voici ce que pourrait donner la courbe de progression. L'approximation ici est très grossière, basée sur le même exemple que précédemment

Point(s) d'incohérence(s) ?

Les symboles d'égypte antique, pour ne citer qu'eux, n'apparaissent que peu dans les crop circles et que très tardivement. Si l'échelle était calée uniformément sur le passé, cela ne devrait pas se produire. A moins que, les sites près desquels apparaissent les crop circles ne donnent le "La" en termes de typologie de civilisation et de progrès relevés ? Cela montre combien tout cela reste du domaine de *l'hypothèse* et à quel point il faut être prudent! Cela ne signifie pas qu'il faille rejeter cette hypothèse, mais qu'il est nécessaire de consolider les données disponibles pour établir la réelle nature de la relation de corrélation (s'il y a lieu).

Références

Chronologies

Précolombienne