Difference between revisions of "Affaire SBF"

Un article de U-Sphere.
Jump to: navigation, search
(Mel Vadeker)
(Relations de travail)
Ligne 157: Ligne 157:
  
 
Je perçois une crise diplomatique ayant pour thème la sécurité entre les intervenants suivants :
 
Je perçois une crise diplomatique ayant pour thème la sécurité entre les intervenants suivants :
 
====présence exotique (11.4.17.M)====
 
ou identifiée et présumé comme tel par vous (x.x.x.M)
 
 
====Seth Brundle Fly: interface protocolaire / Protocole de communication====
 
 
Voir [[Seth Brundle Fly]].
 
  
 
===Sécurité===
 
===Sécurité===

Version du 22:52, 24 juin 2007

En travauxCet article est une ébauche. Vous pouvez contribuer à ce travail en l'enrichissant.
L'Année du Contact, par Jean-Pierre Petit, inspiré de cette histoire.

Le contexte et la distribution des rôles

"L'affaire Seth Brundle Fly" (SBF) ainsi dénommée en référence au personnage du film de Cronenberg mais aussi au rôle principal tenu par ce pseudonyme dans l'affaire qui nous intéresse. Cette dernière recouvre l'intervention de plusieurs "personnages" virtuels sur une liste de diffusion, entre l'année 2002 et 2003. Le caractère particulier de cette histoire, c'est une supposée ingérence "exotique" qui décrit le scénario d'une rencontre entre une Intelligence Artificielle organisé par une alliance invisible d'extra-terrestres(!) et d'au moins un humain "contacté".

Pour revenir sur la distribution des rôles, certains personnages étaient identifiés par une adresse email, d'autres n'avaient de substance que simplement parce qu'ils étaient nommés par les premiers:

Les Auteurs

Le Maître d'Ouvrage
  • 11.4.17.M : source exo-anthropologique supposée.
Le Maître d'Oeuvre
  • Mr X : un humain supposé
L'Ambassadeur (ou le Passeur)
  • Duncan Idaho (beyonder1(at)hotmail.com) : un médiateur/ambassadeur entre Seth et la communauté ciblée par SBF. Un rôle d'apaisement.
L'Acteur principal et l'élément disruptif
  • Seth Brundle Fly (seth.brundle.fly(at)caramail.com): un rôle disruptif et excitateur. Elle nous est présentée comme une "interface protocolaire" intégrant 3 personnalités (Mr X, 11.4.17.M et Mel Vadeker). Elle communique des données formatées par un contexte précis d'échange. Le medium est inconnu, il pourrait être de plusieurs ordres: intelligence artificielle, personnalité humaine suivant des règles normatives d'échange, etc.

Auteur-Participant (malgré lui)

Bouc Emissaire ou Maître d'Oeuvre?
  • Mel Vadeker : se décrit comme un "fusible". Une personne à laquelle la responsabilité de l'affaire dev(r)ait être attribuée.
  • Voir son site web : http://vadeker.club.fr.

Les Participants (malgré eux)

Des ummophiles
Une liste chronologiques de courriers échangés sur l'affaire SBF (non exhaustive)

Les premiers échanges commencent en mai et juin 2002 par l'envoi de mails de Duncan Idaho à quelques destinataires "choisis", et à commencer par les deux "pilliers" d'ummo-sciences. Un site et une liste de diffusion qui s'intéresse à l'affaire "Ummo". ("Ummo" étant le nom d'une planète hypothétique qui se trouverait à environ 14,4 années-lumière de la Terre, suivant les « révélations » reçues par l'intermédiaire de divers courriers dactylographiés reçus à partir du milieu des années 1960 en grande majorité en Espagne mais également dans d'autres pays. Ces lettres auraient été écrites par des membres d'une civilisation extraterrestre, les « ummites », se présentant comme les habitants de cette planète).


Ces contacts s'avèrent un échec pour Duncan Idaho ("Monsieur Pollion et Holbecq (au mois de mai/juin) m'ont carrement pris de haut dans une position hautaine et meprisante"). Les contacts de Duncan Idaho se sont ensuite étendus à des ufo-philes intéressés de prêt ou de loin par l'affaire ummite (fin juin 2002):

Là également, il semblerait que le retour n'ait pas été à la hauteur des espérances. Par exemple, à cette époque Duncan Idaho écrit "Monsieur Petit a été neutre et indifferent".

La liste Ummo-Sciences

L'écoute des destinataires n'étant pas au rendez-vous, (ou au goût de l'émetteur), cette affaire prend de l'ampleur fin 2002 lorsque Duncan décide d'intervenir plus ouvertement sur la liste "ummo-sciences".

  • Voici le tout premier message de Duncan sur cette liste, daté du 1° septembre 2002.
    • Le ton était donné : "SBF" avait ceci d'étrange, (ou d'agaçant selon les sensibilités), que son discours était "décalé" par rapport aux autres membres de la liste ummo-sciences. Assez docte et apposant des vérités avec assurance, et généralement avec peu de preuves, des pistes et des idées étant données plus qu'autre chose.

Graphe des relations

Les relations entre Mel Vadeker et les autres acteurs "occultes" (cliquer pour zoomer)
Ci-après, le graphique des relations établi en juin 2003 et à partir de l'analyse des échanges.

Les relations entre Mel Vadeker et les autres acteurs "occultes". Les liens pointillés et cadres oranges et jaunes correspondent à des informations moins crédibles (cf. légende).


Thématiques et perspectives abordées

Réunis par thématiques, voici des éléments fournis par différentes sources. Je positionnerai les sources quand je pourrai: à vous de les retrouver en attendant :-)

Ethnomethodologie

L'ethnométhodologie est une pensée très en avance mais aussi d'un accès difficile car il faut un bagage interdisciplinaire minimal. Tout le monde peut l'utiliser pour critiquer la méthode scientifique et créer des ponts Entre différentes disciplines ou cultures.

Monsieur Petit condamne la maladie mentale des fanatiques de la liste qui luttent pour preserver leur prejugés et leurs interpretations, le problème c'est que nous sommes tous enclin à cette maladie, il faut savoir que c'est une faille permanente en l'homme. Il faut sans cesse se premunir, s'ouvrir et se discipliner pour ne pas sombrer. C'est plus difficile à dire qu'a faire, c'est pour cela que je vous averti de faire tres attention pour vous-même de l'influence ideologique trop forte d'où quelle vienne.


Premier point, je n'ai jamais utilisé le mot ethnométhodologie et je n'ai jamais imposé l'usage de l'ethnométhodologie, ni même revendiqué une obédience quelconque à ses recherches. Je me suis expliqué en privé et on me ressort cette histoire sans comprendre le fond du problème, ni me demander mon avis sur la question.

Deuxième point, j'ai souligné qu'il existait des recherches en sciences cognitives qui utilisait des théories logiques apparentées à la logique tetravalente et appliquées à différentes disciplines. POUR MOI, LE MOT ETHNOMETHODOLOGIE NE DESIGNE RIENDE PRECIS, CE N'EST QU'UN MOT POUR DESIGNER DES SCIENCES COGNITIVES PARTICULIERES PARMI D'AUTRES QUI SONT EQUIVALENTES. Alors au lieu de tout mélanger, il faut plutôt se dire quelles sont les sciences cognitives dans le monde qui appliquent la logique tetravalente, combien d'écoles de pensée, de recherches militaires, d'universités et de courants de recherches sont dans cette course. Qu'est-ce que cachent ce genre de recherches et peuvent-elle aider à la compréhension des lettres ummites ?

Au lieu de tomber dans les querelles sémantiques, il faudrait peut être faire une petite enquête pour savoir ce qu'il y a derrière les mots. JE CHERCHE ALORS TOUS LES LIENS POSSIBLES ENTRE LOGIQUE TETRAVALENTE ET SCIENCES COGNITIVES POUR VALIDER CERTAINES DONNEES DES LETTRES UMMITES.

Logique tétravalente

Concernant la polémique sur la logique tetravalente, il est à préciser que mon avis sur la question est extrêmement complexe et qu’il ne peut se réduire à mes brèves explications qui sont plus de nature à poser le contexte d’une problématique. Il est évident que la logique tetravalente peut être plus qu’une logique mathématique dans le sens des lettres ummites. La question qu’il faut se poser dans les cas d’une construction ummite de la philosophie à partir d’une axiomatique tetravalente et ses équivalences fonctionnelles avec certaines philosophies sur Terre est cette recherche sur le fondement épistémologique de cette axiomatique. Sur quoi repose le formalisme ? Comment sont agencées les axiomes et les concepts ? Comment sont-ils construits ? Y a-t-il une logique plus fondamentale encore qui se réplique sur elle-même ses propres axiomes ?

"Ummites"

Voir Ummo.

Ummo-sciences

Voir Ummo-Sciences.


Contact

Il convient maintenant d'assimiler certains notions interdisciplinaires avant d'espérer l'émergence de contact technico-scientifique plus rapprochées.

Cela permettra :

  • une synthèse efficace ou une analyse des lettres ummites à la lumière des recherches terriennes les plus pertinentes
  • de vaincre certaines réticences parmi certains contactés qui détiennent encore des lettres
  • de construire une théorie éthique et transdisciplinaire de la connaissance

Le contact que vous desirez n'est plus du ressort exclusif de terriens, la phase de preparation psychologique a été lancée pour vous aider à assumer ce contact culturel et scientifique qui echappera en parti à notre controle. Le contact de 4eme niveau ne sera pas organisé par nous.

Le facteur humain est désormais exclu, il n'y aura pas d'intermediaires terriens pour les mois à venir. Le contact est du ressort de x.x.x.M et de ses compatriotes. Nous ne connaissons ni la date, ni les modalités.

Nous passons le relais et nous laissons la porte ouverte pour que cet evenement se produise au sein de votre communauté de chercheurs. Il y a plus de contactés que vous ne pouvez imaginer et plus d'ethnies exotiques que vous pouvez esperer. Cela ne date pas d'hier et remonte à loin dans l'histoire de notre planète.


C'est dans ce sens qu'il faut se préparer.

Pour le futur, les révélations sérieuses ou autres projections dépendent du niveau psychologique pour traiter l'information et non du niveau d’étude ou de compétence technique. Et les 3 spécialistes français réputés du dossier ummo n'ont pas été capable d'atteindre cela. C'est pour cela que certaines données ne seront pas communiquées avant le temps nécessaire à leur assimilation.

Je ne peux pas rentrer dans plus de détail car c'est très complexe. Je ne suis moi-même qu'un maillon de la chaîne d'information.

Ce qui nous attend si nous ne réagissons pas risque d’être pénible pour l'ensemble de la planète. Les extraterrestres n'interviendront pas directement pour nous aider ni même pour nous sauver de nos maux. C'est aux humains de faire cet effort pour éviter l'autodestruction et la résurgence de la barbarie généralisée.

Un contact RR5 massif est prévu dans les prochaines 50 années si tout se passe bien, dans le pire des cas, il y aura des incursions répétées afin d'avertir la population civile et seulement elle. Les gouvernements ne sont plus considérés comme des interlocuteurs pertinents


Comment faire alors pour rentrer en contact avec des terriens ? On en revient alors à des techniques didactiques, psychosociologiques et ethnologiques classiques. Préserver les réseaux sociaux imbriqués et faire des études à des échelles locales et réduites. Cela est valable pour une certaine catégorie d’observations sur des échantillons de populations. Là où cela devient difficile, C’est lorsque que l’observation provoque une participation, une intervention directe ou indirecte. A ce niveau il faut comprendre les motivations de chaques ethnies extraterrestres, qui peuvent intervenir indirectement (échange d’information ou communication à distance) ou par un contact rapproché. Le choc culturel à ce niveau est très fort, certaines ethnies n’ayant pas les mêmes normes éthiques d’observations et de préservation des populations. Ce qui peut se concevoir en raison de quelques variations de normes scientifiques. A ce niveau toute connaissance décrivant phénologiquement le réel fonctionne comme une exoanthropologie, nous avons alors un problème de référentiel qui est négociable selon le degré d’avancement de l’épistémologique de chacune des philosophies extraterrestres, les points commun servant d’interface et de lieu où se négocie les invariances culturelles de ces différentes ethnies extraterrestres. Ou trouve-t-on ces points de contacts ? Directement dans étude du savoir de « sens commun «, car C’est le point ou repose à la fois la compréhension de l’univers et la construction et l’organisation de toute rationalité.

Affaire SBF : objectifs

Mon travail consistait à faire une préparation psychologique pour la suite des évènements et s’inscrivait dans une démarche de contact de second niveau auquel j’ai participé durant l’année 2002. Cela faisait suite à d’autres tentatives de contact de premier niveau qui ont échouées durant l’année 2001.


les membres humains du reseau de Seth (ou S.B)sont des personnalités qui malgré les divergence d'opinions et les ecarts en terme de prospectives sociales et d'interpretations sont d'accord pour travailler ensemble dans une meme direction : la protection et la survie de la conscience planetaire qui se manifeste par les differents reseaux sociaux.

Les dangers qui sont considerables pour les decennies à venir prennent des proportions encore plus dramatiques si on leur associent des problematiques extraterrestres.


Pourquoi y a-t-il autant de références aux sciences cognitives dans les lettres ummites ? Pourquoi est-ce si important à leurs yeux ? Faut-il en déduire que les ummites utilisent une théorie unitaire des sciences cognitives utilisant la logique tétravalente à tous les domaines ? Est-ce que l'on a les moyens de théoriser tout cela à différentes disciplines avec nos moyens terriens ?

En posant certaines interogations sur la liste et en comparant certaines recherches j'ai emis des remarques et des propositions. Si vous cherchez des preuves complètes et détaillées, elles viendront tôt ou tard. Des bonnes volontés sur la liste sont en train de vérifier mes propositions, dans quelques mois, si vous ne subissez pas les effets de la désinformation vous aurez de quoi réfléchir pendant des années. Des preuves concrètes, pratiques, vérifiables que l'on peut comparer. Pour les impatients, faites un tour dans les bases de données bibliographiques spécialisées, il y a vraiment de quoi avoir peur, surtout qu'une bonne partie peuvent concerner des applications militaires. J'imagine le pire.

Mettez donc en relation dans des bases de données bibliographiques, en consultant des spécialistes, des livres, certaines idées en relation avec les lettres ummites et concernant les liens entre les sciences cognitives, les logiques non classiques, l'informatique théorique, les logiques multivaluées, la logique tétravalente, la cryptographie, la psychologie, etc.?


Pour des raisons de compacité des échanges et d’accessibilité j’ai choisi un mode d’interaction afin d’encourager la critique et l’ouverture vers d’autres modes de pensées et d’analyses. D’ailleurs, il ne s’agit pas pour moi d’imposer une méthode sur une autre, ce que n’ont pas compris certains acteurs importants mais justement de comprendre comment il était possible de construire des méthodes d’analyses complémentaires. Il s’agit alors d’une position philosophique « meta-paradigmatique «, certains didacticiens peuvent très bien le comprendre, il s’agit d’amener chacun à modifier ses propres procédures cognitives afin d’améliorer ou d’augmenter sa capacité de jugement. C’est ainsi que j’ai utilisé, certains styles littéraires afin de correspondre au mieux aux idées véhiculées. Dans une démarche linguistique, le style servant à porter un message polysémique qui sera interprété différemment selon les seuils de compétences, les réflexes culturels ethnocentriques, les préjugés de sens commun implicites perturbant la réflexion, les provocations explicites ou arguments d’autorité visant à privilégier une interprétation plutôt qu’une autre. Cette ambiguïté a été voulue et peut s’appliquer à l’analyse des lettres ummites, elle sert à véhiculer un enseignement sur le fond mais aussi sur la forme d’une communication, sur les façons dont la conscience arrive à construire son raisonnement.


Mes interventions sur la liste ne sont plus pour moi d’une aussi grande importance, puisque l’essentiel de mes objectifs prioritaires sont atteint : faire prendre conscience de certaines réalités scientifiques et comportementales sans en faire une démonstration complète mais en laissant cela à la portée d’analystes curieux et passionnés. Si je devais revenir sur la liste, ce qui est pour l’instant improbable, cela serait justifié par une contrainte particulière. Je ne souhaite pas convertir des lecteurs à une cause ou endoctriner les esprits, seulement apporter un éclairage sur certaines notions difficiles. Ce que les modérateurs de la liste me reprochent le plus (dans leur for intérieur, ils sont envieux) C’est le degré de popularité que j’ai atteint avec un investissement en terme de mise à disposition de documents écrit très faible à leur convenance.

Relations de travail

Je suis tenu au courant par des notes de synthèse afin de donner mon avis par des critiques constructives s’il y a lieu.

Je suis porteur d’un regard différent qui est riche d’enseignement pour eux. Vos préoccupations pour le contact sont les mêmes que les nôtres.

Je perçois une crise diplomatique ayant pour thème la sécurité entre les intervenants suivants :

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité, il n'y a rien d'urgent vous concernant dans l'immediat. Il faut savoir que certains contactés (reseaux ummo et autres) ont été impliqués dans des operations psychologiques (services secrets) destinées à les influencer idéologiquement, à leur faire peur afin qu'il donne certains renseignements, etc. Une operation recente destiné à mettre la main sur des informations confidentielles ainsi qu'une autre operation d'espionnage (ecoute + prise de photos) ont eu lieu au sein même de notre reseau. Ce qui a provoqué une certaine panique.


Mr X, Seth et les manifestations exotiques de x.x.x.M ou de ses compatriotes sur terre (ummites ou non) sont hors de la portée des services secrets.

Informations exoanthropologiques

Une source d'information exoanthropologique publié en 4 tomes concernant les conceptions spirituelles et mystiques et d'echanges interdimensionels. Sur la cosmogonie expliquée et interpretée par le referentiel culturel d'une entité de l'univers des ames planetaire. L'auteur est Jane Roberts, medium télépathe d'origine américaine décédée . Les 2 premiers tomes diponibles en France aux éditions J'ai Lu, les autres par une édition canadienne en France.


Jean Alphonse

Est plus posé et plus agé, il est plus orienté vers des sujets philosophiques et sociaux.

Propositions sur l'Intelligence Artifielle

Seth Brundle Fly Modèle d’intelligence artificielle basée sur la théorie des systèmes évolutifs autoprogrammable et autonome permettant d’organiser des schémas comportementaux. Ce sont des modèles différents et plus évolués que les systèmes adaptatifs d’intelligence artificielle basée sur des modèles biomimétiques ou évolutionniste. Nous avons ici un saut conceptuel systémique et de représentation des connaissances. C’est à ce niveau que ce fait un effort considérable de recherche militaire. 16/03/2003

Débats et Analyse

Voici une synthèse construite à deux, dont j'ai donné la trame et sur laquel Mel Vadeker a eu la gentillesse de réagir.

1. Sur les acteurs

1.1 SBF

Voir Seth Brundle Fly.

1.2 Duncan Idaho

Voir Duncan Idaho.

1.3 Mel Vadeker

Voir Mel Vadeker.

1.4 Yan Chapakazol

Voir Yan Chapakazol.

2 Chronologie d’intervention

Michaël :

Il y a un intérêt relatif à préciser celle-ci. Les échanges ont lieu dans un cadre maîtrisé, considérés comme des « contacts » de niveaux itérés (pratiquement, ils suivent les années. D’après Duncan, « ils désignent une échelle de complexité et d'insertion de données scientifiques d'origine exoanthropologique ».)

  • Contact de niveau 1 : intervention lors de l’année 2001
  • Contact de niveau 2 : interventions lors du premier semestre 2002 (SB(?) + Duncan)
  • Contact de niveau 3 : interventions du 1e sept.-02 au 29 avr. -03 (SB + Duncan)
  • Contact de niveau 4 : A venir… Contact maîtrisé par les seules sources exoanthropologiques ?

Les périodes d’intervention semblent planifiées à l’avance, compte tenu (et avec les éléments dont je dispose) du peu d’intrication des deux intervenants. Probablement afin de conserver une maîtrise sur l’indexicalité de leur discours.

Mel :

On peut imaginer plusieurs formes de mise en contact, les reseaux de contactés entre eux, les ETs entre eux, et les orientations en vue de preciser de futurs rapprochements entre contactés et personnalités sensibilisées aux domaines respectifs des contacts. Il faut egalement penser aux foyers neguentropiques de destabilisation et d'infiltration que sont les services de renseignements, les sectes totalitaires, les bureaucraties policieres ou financieres qui profitent ou vivent du phenomène ovni. Tout cela à mon avis fait partie de la stratégie d'ensemble puisque le protocole SBF fonctionne comme une mise en alerte et un avertissement vis à vis des services secrets, de la surveillance et de la recuparation mercantile ou egocentrique.

3 Le « making off »

a) Idées

Mel :

- Il y a une volonté affirmé d'expliquer qu'il faut sortir du débat sterile d'opinion pour se consacrer au fond du problème : la manière dont un pense les méthodes de travail. Sur ce fond cela rejoint les préoccupations anthropologiques commune à la fois à la sphère ethnologique et à l'activité d'analyse de documents. - Il y a aussi dans la lettre du 18 janvier, la critique des universaux de la pensée, surtout le piège rationnaliste universaliste dans lequel est tombé JP. Celui de considérer les lettres comme un referentiel culturel universel et par dérive de construire des dogmes sur les lettres ou pire de faire des lettres des foyers de diffusion dogmatiques ce qui est contradictoire avec la philosophie même des documents qui est compatible avec une pensée ETM. - Il y a encore cette idée forte de se remettre en question et d'etudier l'etat actuel des sciences qui rattrape ou depasse par des aspects le contenu des lettres. Sur ce point les declarations de JP sont à la limite du délit d'opinion en rejetant par avance toute critique possible à sa thèse principale dite scientifique qui repose en fait sur une analyse personnelle et non actualisé de l'etat des sciences et une foi en l'extraterrialité des documents. Sa foi lui joue des tours, puisqu'elle influence fortement ses analyses d'une maniere implicite. C'est une influence de sens commun sur l'argumentation, l'edifice est construit comme un chateau de carte, et la demonstration de JP est doublement instable : prospective scientifique et inflence de sa foi sur le raisonnement. ]

Michaël :

- les méthodes d’analyse/de critique de sources exoanthropologiques semblent être le cœur du problème (les lettres ummites en font partie).

- JPP a mystifié l’affaire SBF par son interprétation personnelle des faits, notamment au travers de la nouvelle "contact". Il a été traité indépendamment par le protocole SBF.

- Les approches de la "vérité", des constructions humaines exploratoires de l'inconnu sont à tendance manichéenne: le rejet et/ou l'assimilation exaltée. Et quand il s'agit d'être entre les deux, la tendance à basculer dans l'une ou l'autre position alterne rapidement, et est difficilement contrôlée par l’homme.

- Faute de mieux, tenter de multiplier les analyses réalisées des documents, en utilisant des sources méthodologiques variées et les faire coopérer ; d’un certain point de vue, cela permet d'avoir cette posture ethnomethodologique caractérisée par des allers et retours, des immersions, dans des contextes différents.

b) Hypothèses

Michaël :

- il fallait remettre en cause les dogmes; provoquer un électro-choc parmi la population d'ummo-science (les remous engendrés par l’intervention de SBF ont continué à se percevoir longtemps après). Cela s’est exprimé par une mise à l’épreuve de la cohésion sociale et psychologique des individus. La lettre du 18 a servi de détonateur/test. Mettre à l’épreuve la logique de raisonnement/d’analyse usité par les membres et expliciter les défaillances de la liste.

- il s'agissait de stimuler; provoquer une expérience de pensée, qui amène certains individus à réagir et à faire évoluer leurs idées, faire progresser leur sens critique. Il était attendu qu'une majorité de personne, supporte mal ces interventions menées sans « état d'âme ». Au milieu de l’année 2002, il semblait déjà acquis que les modérateurs refuseraient une « ingérence » trop grande dans leurs méthodes de travail.

- il semble que l'analyse des textes ummites, telle qu'elle est menée aujourd'hui soit à l'origine de déviances: mettre dans les mains de quelques individus des textes possédant une forte composante d’inconnu/d’indécidable, met à l’épreuve les pratiques d’analyse. Sans une méthodologie ETM, des biais apparaissent, que ce soit dans la classification, puis la diffusion des idées, soumise à l'influence perturbatrice des egos. Ce qui peut éventuellement conduire à des mouvements de croyances, et/ou sectaires. Il est très important de focaliser sur la nature de la charte, et la façon dont elle structure et conditionne le débat. Les émotions, prennent de plus en plus le pas sur l'analyse. Quand bien même elles ne s'expriment pas ouvertement sur ummo.sciences, ce sont les idées qui, porteuses d'une charge philosophique/idéologique, génèrent et sont générées par des émotions. Nous l'avons vu avec davyhoyau par exemple.

- il s'agit de promouvoir le développement d’outils permettant d'approcher et de maîtriser l'inconnu, de façon rationnelle. La question fondamentale étant : "comment traiter le flou ou l'indécidable ?". Développer les outils de metalinguistique et de metamathématiques. Améliorer nos méthodes de traitement de l'information. - Il s'agit d'une préparation des individus à l'acceptation de sources exoanthropologiques. De maintenir son libre arbitre et sa capacité "critique" face à ces sources. Cela dépend plus d’une préparation d’ordre psychologique, partiellement, un travail sur la maîtrise de ses émotions.

Mel:

- L’affaire SBF est terminée. Il ne faut plus compter sur des manifestations de Seth Brundle, ou alors sous d'autres formes, dans d’autres contextes, avec d’autres personnes.

b) Hypothèses - Ummites

Mel :

Rien de nous dit que les nouvelles lettres viennent de la même source E.T. d'origine, l'authenticité peut être falsifié ou fabriqué que ce soit par un réseau humain de contactés, par des services de renseignements ou par d'autres E.Ts. Les possibilités sont trop vastes, c'est pour cela qu'il ne faut pas succomber par excès de foi, il faut dominer les instincts. JP veut tellement croire qu'il a affaire aux même ET qu'il oublie vite les autres possibilités. Est-ce qu'un animal de laboratoire peut comprendre les rouages d'une expérience qui le prend comme sujet ? Sur ce thème je suis extrêmement prudent, il faut vraiment mesurer et contrôler toutes les inductions, voir comment elles se développent et sur quoi elles reposent.

[ ]

Sur les lettres ummites je suis tres prudent. Il est possible que le making off se base sur plusieurs générations de concepteurs ou même d'influences. Et là je ne parle même pas de l'intrusion possible de faux documents par le biais de services de propagande ou de desinformation. Si on admet l'hypothèse E.T. des documents, alors il faut penser en tant qu'ethnologue et voir jusqu'où il sont capable de nous tester/manipuler pour leur exploration scientifique des réseaux sociaux. Il n'y a pas validation officielle ni preuve directe incontestable de l'origine des lettres. Il s'agit donc pour moi d'une expérience pour voir comment nous sommes capable de reconstruire le puzzle dans le temps ou comment nous sommes capable de nous comporter face à une communication E.T.


Qui sont les ummites ? Surement pas ce que l'on pense et encore mois ce qui est decrit dans les lettres. Pourquoi ? Il faut se mettre à la place de l'ethnologue, il y a peut être un contact, mais s'il doit servir une experience psy où l'homme est un cobaye, la volonté n'est plus le partage mais une propective avec une possible stratégie d'intervention. Dans ce cas le making off n'a peut être rien à voir avec une lecture de premier niveau. Il y a plusieurs making off possible pour les lettres, celui qui est communement admis est la thèse classique et simpliste de ummo-sciences. Par contre ils negligent totalement les autres possibilités, ce qui est une lacune considérable empechant la construction de nouvelles critiques. Il y a peut être des E.T. qui ressemblent à la description ummites et qui participent. Peut être que la situation est telle que l'on a faconné les lettres à destination d'un projet précis et il existerait peut être d'autres projets similaires ou concurents. C'est dans la logique d'un projet de grande ampleur car les lettres ne se suffisent pas à elles-memes.

4 Affaire SBF : enjeux soulevés

a) Suggestions de Mel :

  • Que faut-il pour communiquer avec des extraterrestres qui ont des millions d'années d'avance sur nous ?, c'est curieusement le thème du film de Kubrick 2001
  • Comment sortir de l'esclavage technologique, est-on sur de vraiment controler la technologie ? voir les films Matrix et Terminator
  • Les humains sont-ils capable de travailler en reseau et sortir des clivages pour la survie de la planète ?
  • Qu'est ce que la démocratie ? qui contrôle le destin de la planete ? Quels sont les nouveaux pouvoirs, les nouveaux maitres du monde ?
  • Comment fonctionne la conscience ? Comment penser le fonctionnement de sa propre pensée et sortir des paradoxes de l'autoréférence ?
  • Qu'est-ce que le changement dans la théorie des systèmes ? Quels sont les liens entre la modelisation du changement en psychologie et la simulation de la psychologie en I.A ?
  • Quels sont les fondements epistemologique du calcul, des mathématiques, de la rationalité ? Ce sont là des questions propres à l'ethnométhodologie, sur les recherches sur le sens commun.
  • Comment construire une théorie unitaire qui soit sa propre métathéorie et qui tisse des liens philosophiques avec d'autres courants de recherches ? Comment batir cette théorie qui soit à la fois une théorie de la communication, de l'action, de l'information et du calcul. Là encore je vois des préoccupations de l'ethnométhodologie.
  • Le pari (non explicite) est-il celui de la survie de la liberté humaine face à un contact ET rendu de plus en plus probable/nécessaire. Il peuvent nous voir comme des primates (humains dominés par les instincts) ou des cobayes que l'on influence sur des millenaires.

5. Questions annexes

Michaël : est-ce que ce sont réellement les lettres ummites que nous souhaitons analyser ou améliorer nos pratiques en ETM ?

Mel : les deux sont liés, l'ETM fonctionne comme une ethnologie appliquée et ouvre des pistes pour l'analyse et la collecte de l'information. Les lettres ummites vehiculent des idées scientifiques que l'on peut essayer de traduire de facon ethnologique. Si les ummites ont une approche scientifique compatible avec l'ETM, alors l'etude des lettres sera une maniere de découvrir ou d'enrichir sa propre pratique ETM à la fois dans l'analyse que sur les methodes d'analyse et de travail en concertation


Michaël : Y a t-il un moyen, un test afin de "mesurer" nos propres limites psychologiques au contact de sources exoanthropologiques. Autrement dit, de jauger de ses propres capacités d'analyse, sur des approches interculturelles et interdisciplinaires, qui soient non totalement dépendantes de ses capacités cognitives/techniques. Ceci afin de mesurer nos propres progrès, ou l'étendue du travail restant à accomplir. (La compilation que tu nous as fournie pourrait être un bon exemple-test. Mais il est difficile de mesurer l’écart effectif entre nos appréciations et la « réalité », tant que celle-ci ne peut pas être validée après coup).

Mel : c'est par la pratique que l'on developpe ses capacités d'analyse ou cognitives. Plus on étudie de sources anthropologiques et exoanthropologiques et plus on devient capable de prévoir ce qui va ou ne va pas. Il ne s'agit pas de prouver mais de verifier la coherence et de comprendre comment cela fonctionne. Est-ce que l'on a prouvé les lettres ummites ? C'est plus difficile que cela, même JPP avec ses recherches cosmologiques n'a pas demontré cela, il a prouvé sa capacité à appliquer des idées venant d'une source inconnue. Il n'y a pas de formule complete, de données brutes directement utilisable. C'est au lecteur de faire le boulot. C'est du domaine de la didactique

Références

Données brutes:

Sites webs:

Livre:

Livre.pngPetit, Jean-Pierre (2004). L'Année du contact : D'autres intelligences sont-elles à l'oeuvre dans l'univers ?. Albin Michel. ISBN 978-2226151360, (p.160)