Avertissement: il ne s'agit ici que de la production d'une réflexion sur la logique interne d'un scénario élaboré par un groupe inconnu, une forme de "mise à l'épreuve" d'une construction logique locale. Il ne peut s'agir d'un acte de foi tendant à démontrer quoique ce soit.
Deux points:
1. toute information ayant pour objet d'être intégrée par son lecteur et transmise par une source désintéressée, (ou pas, cad ayant des visées manipulatrices), s'appuie sur des éléments de croyance / une forme de réalité propre à la source ou à la cible. L'effort de segmentation des informations collectées peut indirectement nous renseigner sur la source, encore faut-il bien savoir discrimer... Par ailleurs, au sein de l'information communiquée, des éléments pertinents peuvent émerger qu'il pourra être intéressant de consolider avec d'autres sources. Ces informations dites "implicites" représentent des éléments importants, dans la mesure ou leur génération est plus complexe à maîtriser par la source; mais encore une fois, ils permettent au mieux de conserver un doute bienveillant sur la réalité du scénario, au "pire" de l'invalider.
2. Si le processus d'analyse permet d'intégrer de nouvelles connaissances à notre référentiel scientifique, ("fonctionnelles" diraient certains), ou bien à nos croyances, nous pouvons penser que la démarche n'aura pas été vaine.
S'il fallait le préciser, la course technologique n'est pas une fin en soit :-)
La question à laquelle tente de répondre cet article est : "Quelle est, selon vous, l'avance technologique (en années terrestres) évoquée par les descriptions des lettres "ummites"?". Autrement dit, et pour qu'il n'y ait pas de confusion dans cet énoncé, ce qui est recherché ici:
Un scénario de SiFi "ummite" est-il suffisament précis pour nous permettre de répondre à cette question ? La réponse est élaborée en essayant pour chaque invention/progrès décrit et daté dans les lettres "ummites" de croiser avec la date d'émergence sur notre planète.
Bien sûr, la comparaison ne peut-être qu'imparfaite et biaisée et dans la mesure ou la science se compose de centaines de spécialités progressant à des rythmes différents. Par ailleurs la prospective/futurologie est une science très délicate, transdisciplinaire, nécessitant une collecte extraordinaire d'informations, soumise à de nombreux aléas. Pour ces raisons, il ne faut pas considérer cette "analyse" trop sérieusement, c'est essentiellement un jeu.
En contre point, il est possible de penser que la science sera de plus en plus pluridisciplinaire, mise en réseau et connectée aux autres disciplines, ce qui devrait assurer une certaine "homogénéité" aux progrès réalisés dans chaque discipline. Notamment, et peut-être, si des progrès sont réalisés dans le domaine de l'ontologie des systèmes et sur la théorie de l'émergence et de la création de la complexité dans des réseaux d'informations.
Le tableau ci-après reprend la liste de ces inventions chronologiquement. Il consolide et ajoute des colonnes au tableau présenté sur ummo-sciences. Il resterait néanmoins encore beaucoup à faire. Détail des colonnes:
Fichier excel associé au tableau précédent
En première approximation et à partir du nuage de points {[U abs], [source, Hist/Hyp]} nous obtenons une corrélation linéaire par parties:
fig #1.
Dans le cadre logique restreint prédéfini, et à partir de ce graphique, nous pouvons inférer que :
Date qui est curieusement cohérente avec des sources connexes à cette affaire:
Spéculations dans des sables mouvants tout ça...
Remarque générale: est-il raisonnable de penser que l'idée d'un "contact" est très liée à celle des progrès technologiques ?
fig #2.
note: la troisième courbe de tendance (à droite) est calculée à partir des points de la 2° et 3° Ere.
Si l'on considère que la cvilisation Nazca se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère, nous pouvons supposer une réalisation des géoglyphes en 250 de notre ère +/- 550.
Cela étant:
C'est un point central car il conditionne largement le modèle. Il y a (à priori) deux interprétations principales:
1. Considèrer que les 11750 années de la "nuit noire" ne sont qu'une convention, un recalage "logique" de dates et par conséquent, chercher à comprendre ce qu'il s'est passé durant cette période risque d'être vain... Pour prendre un exemple proche de nous: ce serait comme si (en France) nous étions entrain d'essayer de chercher ce qu'il s'est passé pendant le passage à l'heure d'été, de 2 à 3 heures du matin, (pour rappel le 25 mars 2007 à 2 heures du matin il était 3 heures). Bref, cette durée n'a rien à voir avec le temps tel que nous le percevons et qu'il était inutile de la compter dans son estimation du décalage entre UMMO et la Terre.
2. Considérer que les 11750 années de la "nuit noire" sont en relation avec des faits historiques, mais "occultés", car "sombres".
Dans le premier cas, la courbe de progression technologique est conservée, dans le deuxième une stagnation importante s'opère.
Lien interne : les hypothèses sur la "nuit noire".