Qui peut hônnétement affirmer que la phénoménologie OVNI a été réellement étudiée par les scientifiques, qu'un processus de collecte normalisé a jamais été mis en place, et ce, dans un cadre d'ouverture et de collaboration entre plusieurs équipes scientifiques ?
Et pourtant, malgré l'absence de tout processus de collecte lié au proche environnement, les scientifiques s'interrogent sur l'absence de données ("Où sont-ils?", Pour la Science n°250). Pour ces scientifiques, l'interrogation ne porte que sur des données accumlées via des programmes d'écoute de l'espace profond (de type SETI).
Voilà un exemple de cadre logique scientifique "orienté". Comme s'il était inutile de s'interroger si jamais "ils" ne seraient pas déjà dans notre environnement. Et encore moins de considérer s'il n'y aurait pas eu des observations dans la sphère terrestre. Il apparait, malheureusement, que cette posture mentale qui nie les questions de bon sens, nécessitant un saut conceptuel de la pensée scientifique, n'est que la reproduction de schémas scientifiques normatifs, de courants de pensée dogmatiques.
Quelques faits révélateurs:
Plutôt que de lancer de façon péremptoire une réflexion sur une hypothèse qui induit déjà la réponse :
"Pourquoi n'y a t-il pas de programme et de campagne d'observation dans l'environnement terrestre?"