UFO:Cases:744

Un article de U-Sphere.
Revision as of 14:03, 13 avril 2005 by MediaWiki default (talk)
(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search

Evenement

#744

Temoin et source: {{{Witness}}} [{{{DataBaseSource}}}]

Synchroniser

Earth.gif Position de début

Latitude: 47.266 Longitude: 5.883
Pays: FR Région/Etat: {{{State/Region}}} Lieu/Ville: Audeux Département: 25

DateTime.gif Heure et Date de début

Date d'observation: 00-11-1968 Heure: 23:30 Info date: {{{InfoDate}}}

Temoignage.gif Compte rendu de(s) l'observation(s)

Le témoin est une femme qui vie dans une ferme au lieu dit "Vaux les prés". Son habitation comprend notamment la ferme principale et une maison voisine, et ces deux bàtiments bordent un jardin qui est clos par une haie sur les autres côtés. Il se situe au sud des bàtiments. Quelques arbres fruitiers, des pruniers notamment, poussent dans le jardin qui borde les deux bàtiments ; on y trouve aussi un grand carré de fraisiers.
Ce dimanche de novembre 1968 (le 17 ou le 24), elle se trouvait seule à la ferme avec son chien. A 23 h. 30, elle dormait depuis longtemps déjà lorsque brusquement elle s'éveilla : une lumière très violente éclairait sa chambre. Elle est persuadée d'avoir été arrachée à son sommeil par cette violente lumière. Intriguée, elle se dressa sur son lit et constata que dans sa chambre il faisait clair comme en plein jour ; tous les objets étaient parfaitement distincts. Regardant par la croisée dont les volets étaient restés ouverts, quelle ne fut pas sa stupeur d'apercevoir le jardin, habituellement plongé dans l'obscurité à cette heure, éclairé lui aussi comme en plein jour : elle y distinguait nettement toute la végétation.
Ne sachant que penser, elle prit la décision de sortir. Elle n'était pas très rassurée, car pour atteindre le jardin, elle devait emprunter la route qui borde les bàtiments au nord, pour emprunter le passage, entre les deux maisons, qui lui donne accès. Elle s'y décida cependant, et pensa se faire escorter de son chien qui habituellement la suit fidèlement, comme son ombre, l'accompagnant partout. Elle l'appela donc, sans remarquer ce qu'il faisait à ce moment précis, mais lorsqu'elle tenta de l'entraîner à sa suite, il refusa obstinément de la suivre. Ordres, encouragements, rien n'y fit, le chien restait obstinément à sa place et la femme remarqua que tous les poils de l'animal étaient hérissés.
Elle se décida donc à sortir seule. Elle n'avait pas réellement peur à ce moment--être celle de son fils, et elle ne se posait en fait pas trop de questions sur cette insolite lumière puisqu'elle allait en connaître l'origine. Dès qu'elle fut sur la route, elle eut l'impression d'une chaleur anormale pour cette heure et en cette saison. Lorsqu'elle s'engagea dans le passage, cette chaleur lui sembla plus forte pour s'accentuer encore lorsqu'elle gravit les quelques marches qui accèdent au jardin. Elle vit alors, en face d'elle, à quelques mètres, sur le carré de fraisiers, un rond de lumière intense, très blanche, qui s'étalait suivant un cercle de 4 ou 5 mètres de diamètre. Elle leva instinctivement les yeux et elle aperçut dans le ciel, très haut dit-elle, un point lumineux d'où partait un cône de lumière venant aboutir à la flaque blanche qui s'étalait sur les fraisiers. Il paraissait jaunàtre au sommet et blanc à la base. Point lumineux, cône et rond de lumière étaient immobiles et fixes et la chaleur se faisait de plus en plus sentir.
Elle était maintenant figée par une crainte inexprimable, et n'avança plus et n'alla pas sous le cône de lumière. Scrutant à nouveau le ciel, elle vit à faible distance du premier point, un second point lumineux qui, comme le premier, projetait un cône de lumière jaunàtre. Le suivant des yeux, elle vit qu'il aboutissait au verger, à 10 ou 15 mètres du carré de fraisiers. Même point lumineux, même cône, même teinte, même fixité. Elle était dans l'impossibilité d'apprécier le diamètre de la zone éclairée, celle-ci se perdant dans le verger plus éloigné d'elle.
Cette fois, elle prit vraiment peur ; tout cela était étrange, irréel, elle ne comprenait pas. Elle aurait voulu sentir auprès d'elle la présence de quelqu'un qui l'aurait rassurée ; mais personne n'était là, son chien même l'avait abandonnée. De phares de voiture il n'était plus question. Elle pensa à son fils et alla à sa recherche, gravit les escaliers extérieurs donnant sur le jardin, poussa la porte, appela, personne ne répondit. Comme elle redescendait les marches le phénomène lumineux cessa brusquement, la chaleur disparut. Elle est incapable de préciser si ce fut d'un seul coup ou insensiblement et si quelque chose était encore visible à ce moment-là dans le ciel, car prise d'une véritable panique, elle courut pour réveiller l'ouvrier ; mais lui non plus ne répondit pas à ses appels.
Elle rentra alors vivement chez elle, retrouva son chien devenu normal et qui se laissait caresser comme à l'accoutumée. Elle ne se recoucha pas cette nuit-là ; ce qu'elle avait vu la hantait, elle se sentait véritablement traumatisée. Elle ne sait pas combien de temps a duré le phénomène, peut-être quatre ou cinq minutes, peut-être dix, dit-elle. Elle ne sait pas depuis combien de temps il se manifestait au moment où elle s'éveilla. Il y eut des conséquences possible sur la végétation, fraisiers à demi-secs ou même totalement détruits, groseillier qui s'était trouvé placé sous le cône de lumière n'ayant pas eu de feuilles mais, par contre, des fruits d'une grosseur exceptionnelle dont les poules et les oiseaux, qui en général en sont friands, n'y avaient pas touché, et un poirier a eu des fruits complètement détruits selon un cercle de six mètres de diamètre environ. A l'extérieur de cette limite ils sont beaux et normaux.

L0:Phénomène(s)

Nombre d'objets: 1.

  • Description: Forme : Non-défini Couleur dominante:Non définie Luminosité: Luminosité non indiquée, faisceau de lumière
    Phares: {{{Flares}}}
  • Durée de l'observation (min-max): {{{Duration_Min}}}-{{{Duration_Max}}} Vitesse moyenne: {{{Speed}}}
  • Trajectoire:
Position azimut(°) Site(°) dir. dépl. estimée(°) Altitude - estimée (m) hh:mm:ss (dé)matérialisation?
Début d'observation {{{wp0_az}}} {{{wp0_site}}} {{{wp0_dir}}} {{{wp0_alt}}} {{{wp0_time}}} {{{instant_apparition}}}
Fin d'observation {{{wp1_az}}} {{{wp1_site}}} {{{wp1_dir}}} {{{wp1_alt}}} {{{wp1_time}}} {{{instant_disparition}}}

 

  • Si connues, positions successives d'observation: ((Az0, Site0, T0),(Az1, Site1, T1), ...) ou ((Lat0, Long0, Alt0, T0),(Lat1, Long1, Alt1, T1), ...) : {{{DIRs}}}
  • Atterrissage? {{{landing}}}

Présence d'entités ? Non Si oui: Nombre d'entités {{{Entities_Nb}}} Description:

L1:Témoin

Témoin affecté ? Oui Si oui, description: Sensations de chaleur, Peur incontrolée,

L3:Autre(s) Témoins(s)

Nombre de Témoins: 1

Environment.PNG L2:Environnement local

Biosphère

Type environnement: {{{Land}}}
Perturbations ou accidents naturels corrélés: {{{Land_event}}}

Atmosphère

Météo: Météo inconnue

Anthroposphère

Infrastructures: {{{Infrastructure}}}
Perturbations ou accidents artificiels corrélés: {{{art_event}}}

Modifications

Environnement affecté ? Oui Si oui, description: Action sur les végétaux,

Classification de l'observation

Visuel : proche

Cartes

Schémas

Enquêteurs

==== Sources ====